Accueil Brèves La guerre des œufs a bien eu lieu

La guerre des œufs a bien eu lieu


L’œuf traditionnel fait de la résistance. Malgré la déloyale concurrence des œufs durs industriels en tube, et autres tentatives fantaisistes de fabrication d’œufs carrés (bien plus aisés à transporter !) l’œuf classique ovoïdal issu de la poule, elle-même issue de l’œuf – se porte bien, et a un bel avenir. On le comprend bien chaque année à Pâques, en observant la fascination légèrement hystérique des enfants pour les œufs en chocolat…
On savait que cette célébration avait pour vocation d’enrichir grassement des boulangers-pâtissiers cupides dont l’un des seuls buts dans la vie est de vendre un maximum d’œufs de Pâques pour s’acheter des BMW à toit ouvrant ; on ne se doutait pas que cette fête pascale déclencherait un jour une impitoyable « guerre des œufs » dans la paisible ville de Villeneuve-le-Roi (Val-de-Marne)

Le Parisien nous rapporte en effet que deux candidats aux prochaines élections législatives (sur la même circonscription) ont organisé des distributions concurrentes d’œufs de Pâques et de friandises à destination des enfants de la commune. « La chasse aux œufs vire à la polémique » prévient le journaliste. « Hier pour la première fois, deux chasses aux œufs ont été organisées dans la ville. L’une, le matin, par le député-maire (UMP) sortant Didier Gonzalès. L’autre, l’après-midi, par le conseiller général (MRC) Daniel Guérin, qui sera suppléant du socialiste Régis Charbonnier pour les législatives ». A trop se focaliser sur les élections présidentielles on prend vraiment le risque de passer à côté de ce type de « coups » politiques magistraux, et si subtiles, que peuvent pondre les candidats au Parlement.

Président du parc du Grand Godet de Villeneuve, Daniel Guérin a « proposé une chasse aux œufs afin de mieux faire connaître ce lieu qui rayonne sur les trois communes de Villeneuve, Orly et Choisy. Comme par hasard, la municipalité de Villeneuve-le-Roi, qui n’avait jamais organisé une telle initiative, a annoncé le 2 avril, dans la précipitation, sa propre chasse le même jour. Le maire est coutumier de ce type de pratiques… » La tension est à son comble, les candidats sont résolus à ne pas mettre leurs œufs dans le même panier ; mais pour les petits villeneuvois et les petites villeneuvoises n’est-ce pas une belle initiation à la politique ? Après tout, n’ont-ils pas eu double ration de chocolat… ? Vivement que nous entrions dans le vif de la campagne des législatives, on va bien s’amuser.



Vous venez de lire un article en accès libre.
Causeur ne vit que par ses lecteurs, c’est la seule garantie de son indépendance.
Pour nous soutenir, achetez Causeur en kiosque ou abonnez-vous !

Article précédent Marine Le Pen est-elle de gauche ?
Article suivant C’est jeune et ça vote mal
Il est l’auteur de L’eugénisme de Platon (L’Harmattan, 2002) et a participé à l’écriture du "Dictionnaire Molière" (à paraître - collection Bouquin) ainsi qu’à un ouvrage collectif consacré à Philippe Muray.

RÉAGISSEZ À CET ARTICLE

Pour laisser un commentaire sur un article, nous vous invitons à créer un compte Disqus ci-dessous (bouton S'identifier) ou à vous connecter avec votre compte existant.
Une tenue correcte est exigée. Soyez courtois et évitez le hors sujet.
Notre charte de modération