Accueil Politique La France est-elle vraiment ingouvernable?

La France est-elle vraiment ingouvernable?

Gouvernement Barnier: quels espoirs pour une France plus que jamais cul par-dessus tête et qui part à vau-l’eau ?


La France est-elle vraiment ingouvernable?
Le président Macron à Nanterre, 19 septembre 2024 © Eliot Blondet/POOL/SIPA

Le gouvernement n’en finit pas de s’installer… Et les citoyens ont compris que la configuration politique du pays ne permettrait pas à M. Barnier d’agir absolument comme il le souhaite. Les Français sont désabusés, alors que l’ensauvagement et le séparatisme menacent. Le discours de politique générale du Premier ministre, mardi prochain, est très attendu.


Lundi 23 septembre, pour la première fois, le gouvernement Barnier a réuni ses ministres et secrétaires d’État, issus de la macronie et de la droite, autour d’un « petit déjeuner gouvernemental. » Michel Barnier a tenu à le préciser : il ne s’agissait pas d’un « Conseil des ministres » mais d’une « rencontre autour d’un café pour mieux se connaître. » Pour ceux qui auraient imaginé une équipe se mettant au travail : Caramba ! Encore raté !

Citoyens désabusés et affranchissement des usages

Que ces gens-là aient un peu de mal à lancer la machine, on le conçoit bien, d’autant plus qu’on vient de s’appuyer 51 jours avec un gouvernement démissionnaire. Ça n’a du reste pas gêné plus que ça les Français, désabusés. Ils sont en effet dubitatifs quant à l’intérêt de voir se reformer, sous couvert de gouverner un pays devenu ingouvernable à force de lâcheté et de renoncements, une autre joyeuse bande d’individus pusillanimes, qui ne servent personne – surtout pas la France – fors leurs petits intérêts. Il en faut donc davantage pour nous impressionner et disons que « Ça nous en touche une sans faire bouger l’autre », pour reprendre le mot fameux de l’un des anciens locataires de l’Élysée. Mais, quand même, pendant que nos ravis prennent le thé et se congratulent, on déplore que la France, décidément cul par-dessus tête, parte à vau-l’eau et qu’on assassine ses enfants dans l’indifférence générale, sur fond de faillite sociétale et institutionnelle généralisée. Et si l’heure était quand même au sursaut ?

A lire aussi, Ivan Rioufol: Voici pourquoi la France devrait plutôt dire merci à Israël

L’histoire est cyclique. L’époque actuelle est semblable, en tout point, à celle d’avant la terreur. Chateaubriand a dit, à propos des années 1791-1792, dans le Tome I de ses Mémoires d’outre-tombe : « Dans une société qui se dissout et se recompose (…), le choc du passé et de l’avenir, le mélange des mœurs anciennes et nouvelles, forment une combinaison transitoire (…) L’infraction des lois, l’affranchissement des devoirs, des usages et des bienséances, les périls même ajoutent à ce désordre. Le genre humain en vacances se promène dans la rue, débarrassé de ses pédagogues, rentré pour un moment dans l’état de nature (…) »

En 2024, même ambiance. Pendant que notre nouveau gouvernement n’en finit pas de s’installer et fait le tour de la chambre avant d’aller tester le spa, dehors on moleste et on assassine ; la patience des Français est à bout. Ne vous rendormez pas, braves gens, ça suffit ! Philippine vient d’être trucidée ; le suspect est un Marocain, Taha O., déjà condamné en 2019 pour viol, à sept ans de prison. Depuis le 4 septembre, ce porc qu’on entend peu de féministes balancer, baguenaudait, en liberté. Il avait quitté le CRA de Metz où il était assigné à résidence dans l’attente de son expulsion. Concomitamment, Paul, 17 ans, vient de se faire tabasser parce qu’il est homosexuel.

OQTF / viols : bonne presse, féministes et élus de gauche appellent à « ne pas se tromper de débat »

Bien sûr, toujours du côté de l’extrême gauche et des progressistes, on occulte ce réel sordide ; on distord la réalité pour préserver la chimère du vivre-ensemble. Sur France 2, Anne-Sophie Lapix prend bien soin de ne pas préciser à ses téléspectateurs que le présumé meurtrier de Philippine est un clandestin marocain sous OQTF. Et si l’inénarrable Sandrine Rousseau concède sur X que « Philippine a été sauvagement assassinée », que « la personne arrêtée est marocaine sous OQTF » et affirme: « Ce féminicide mérite d’être jugé et puni sévèrement », on retient surtout la fin du tweet de l’écologiste : « L’extrême droite va tenter d’en profiter pour répandre sa haine raciste et xénophobe. » Notre nouveau garde des Sceaux, Didier Migaud, lui, déclarait sans sourciller et droit dans ses bottes, presque goguenard : « Le laxisme en justice n’existe pas. » Il serait alors judicieux de penser à revoir sérieusement le fonctionnement de la justice !

D’où qu’on se tourne, c’est un festival ; on profère des énormités et des stupidités avec l’aplomb que seule confère la sottise quand elle est confortée par l’idéologie. Lucie Castets (toujours embusquée au cas où Michel Barnier jetterait l’éponge ou serait débarqué) a, elle, déclaré en début de semaine : « Je suis pour une régularisation des sans-papiers, même ceux qui ne travaillent pas. Les migrants sont stigmatisés en permanence. Ce sont des gens qui contribuent au bon fonctionnement de la société. »  On a été tenté de vous faire grâce des propos tenus sur X, samedi, par notre député LFI Raphaël Arnault, fiché S de son état. On s’est ravisé, le bougre évoque quand même « l’assassinat de Kanaks par les forces policières françaises ». On aurait bien aimé, aussi, passer sous silence la visite au commissariat d’Ersilia Soudais venue soutenir Elias Imzalène, en garde à vue après avoir appelé à « l’Intifada ».  On n’a pas pu. L’Insoumise l’a déclaré, elle aurait aimé que les soutiens du « génocide perpétré par Israël » soient à la place du brave garçon.

A lire aussi, Gabriel Robin: Affaire Philippine: Comment le suspect Taha O. s’est-il retrouvé dans la nature?

Et pendant ce temps, c’est haro sur Retailleau, notre nouveau ministre de l’Intérieur, affidé à l’esssstrême droite. Le Monde, dans un éditorial du 25 septembre affirme sérieusement : « L’urgence du ministre de l’Intérieur à se poser en défenseur d’un pays prétendument assiégé par des hordes d’immigrés ne fait que renforcer le hiatus démocratique, quand deux tiers des Français ont écarté l’extrême droite au second tour des législatives. Et son discours fait le miel du RN, en embuscade. » Bruno Retailleau, qu’on se rassure, ne pourra rien faire pour renverser la vapeur. L’impunité heureuse a encore de beaux jours devant elle. En effet, en macronie, on s’arrange toujours pour neutraliser les forces, c’est le principe du « en même temps ». Toute prise de mesure ferme envisagée par Bruno Retailleau à l’Intérieur, sera immédiatement contrée par le garde des Sceaux, Didier Migaud. L’attelage Retailleau/Migaud ne saurait fonctionner que sur le modèle du précédent, celui de la paire Darmanin/ Dupond-Moretti ; ça va tirer à hue et à dia et ne pas avancer d’un poil.

Quant à réformer le pays, il ne faut pas y compter non plus, tout est à l’avenant. On en veut pour preuve la sortie du nouveau ministre de l’Économie, rappelé mollement à l’ordre par Michel Barnier. Le locataire de Bercy, le progressiste Antoine Armand, chantre de l’union, s’il en est, a déclaré ouvrir sa porte à LFI et la fermer au RN, dans un souci de respect de la démocratie, bien sûr. La fête du slip bat son plein et on attend avec impatience le discours de politique générale (DPG), mardi prochain. En attendant, Matignon a demandé aux ministres d’arrêter les interviews jusqu’ au dit discours. « L’idée, c’est de pouvoir préparer le DPG de manière collective » justifie l’entourage du Premier ministre.

Revenons à Chateaubriand et à ses considérations sur un pays en roue libre. « Le genre humain en vacances » et « rentré pour un moment dans l’état de nature », à en croire le mémorialiste, ne recommence « à sentir la nécessité du frein social que lorsqu’il porte le joug des nouveaux tyrans enfantés par la licence. »  Nous y sommes.



Vous venez de lire un article en accès libre.
Causeur ne vit que par ses lecteurs, c’est la seule garantie de son indépendance.
Pour nous soutenir, achetez Causeur en kiosque ou abonnez-vous !

Article précédent Le système électoral américain: un incroyable fouillis qui favorise la fraude
Article suivant Échirolles: l’impuissance publique au zénith
est professeur de Lettres modernes

RÉAGISSEZ À CET ARTICLE

Pour laisser un commentaire sur un article, nous vous invitons à créer un compte Disqus ci-dessous (bouton S'identifier) ou à vous connecter avec votre compte existant.
Une tenue correcte est exigée. Soyez courtois et évitez le hors sujet.
Notre charte de modération