Accueil Édition Abonné La fièvre jaune d’Aude Lancelin

La fièvre jaune d’Aude Lancelin


La fièvre jaune d’Aude Lancelin
Aude Lancelin © ALAIN JOCARD / AFP

Aude Lancelin, journaliste en vue de la gauche radicale, publie son premier roman La fièvre. Elle y rudoie ses petits camarades. Occupée par des combats douteux, la gauche passe à côté d’un réel soulèvement populaire quand il survient.


Si on se fie aux résonances camusiennes du titre de son dernier livre[tooltips content= » La fièvre NDLR »](1)[/tooltips] et au contexte pandémique actuel, on pourrait croire que la première fiction d’Aude Lancelin traite des ravages du virus chinois.

Raté ! À la tête de son nouveau média QG, lancé comme un dernier pied-de-nez à la webTV mélenchoniste le Média dont elle s’est fait débarquer l’an dernier, la journaliste signe aux Liens qui libèrent un roman sur la colère jaune exprimée chaque samedi sur les ronds-points et sur les grandes avenues. Dans ce récit rétrospectif aux bonnes formules bien cinglantes (malgré un style parfois un peu ampoulé), Aude Lancelin règle aussi quelques comptes. Et pas seulement avec la presse « labellisée de gauche » qu’elle a déjà discréditée dans son premier essai Le monde libre comme étant, en réalité, à la botte du Capital… Avec La fièvre, la journaliste poursuit sa diatribe mais fait grimper la température du thermomètre en élargissant sa cible aux « lieutenants de la gauche intellectuelle » et autres « dames patronnesses de la théorie révolutionnaire qui n’[ont] jamais mis leur peau sur la table » ! Elle nous offre un pamphlet abrasif, surprenant au regard de ses accointances. C’est à se demander si Aude Lancelin ne va pas finalement virer de bord.

Un roman d’initiation sur fond de manifestations de gilets jaunes

Ce n’est pas anodin qu’Aude Lancelin ait choisi pour l’une de ses épigraphes

La lecture de cet article est réservée aux abonnés

Le saviez-vous ?


La Vie Ouvrière et nvo.fr c'est l'information sur le travail et les luttes sociales. Indépendants des grands groupes de presse, c'est grâce à ses abonnés que la Vie Ouvrière et nvo.fr peuvent vous rendre compte des réalités du monde syndical et social. Soutenez l'entreprise de presse de la CGT. Abonnez-vous !


À partir de 5 € par mois

Déjà abonné ? Je me connecte




Article précédent « La PMA ne contredit pas la nature, elle l’imite »
Article suivant Paye ton masque et tais-toi!

RÉAGISSEZ À CET ARTICLE

Pour laisser un commentaire sur un article, nous vous invitons à créer un compte Disqus ci-dessous (bouton S'identifier) ou à vous connecter avec votre compte existant.
Une tenue correcte est exigée. Soyez courtois et évitez le hors sujet.
Notre charte de modération