Accueil Culture En quête judiciaire

En quête judiciaire

"La Fabrique des innocents" de Gilles Antonowicz et Isabelle Marin (Les Belles Lettres, 2022)


En quête judiciaire
Gilles Antonowicz © Alain Le BOT/Opale.photo

Avec La Fabrique des innocents, Gilles Antonowicz poursuit son exploration de la carrière de Maurice Garçon. En exhumant l’affaire Mis et Thiennot, il démonte la thèse de l’erreur judiciaire.


L’historien et avocat honoraire Gilles Antonowicz s’est fait remarquer en 2007 avec une biographie-modèle du genre de Jacques Isorni, l’avocat des communistes sous Vichy, de Pétain à la Libération, de l’OAS plus tard. Biographie casse-gueule où il évitait deux écueils : la complaisance ou le procès. C’est en avocat qu’il abordait aux rives escarpées de la carrière d’Isorni, en archiviste qu’il étayait ses propos et en conteur – sa marque – qu’il prenait la main de son lecteur. Résultat ? Prix du Palais littéraire 2008, réédition dans une version


Article réservé aux abonnés
Pour lire la suite de cet article et accéder à l'intégralité de nos contenus
Formule numérique dès 3,80€
Déjà abonné(e)  ? Identifiez-vous

Été 2022 – Causeur #103

Article extrait du Magazine Causeur




Article précédent Faut-il se réjouir de la mort de Daria Douguina?
Article suivant Bilinguisme franco-anglais de la carte d’identité: une forfaiture
Né à Paris en mai 1968. A collaboré ou collabore à La NRF, Esprit, Commentaire, La Quinzaine littéraire, Le Figaro littéraire, Service littéraire, etc.. A publié récemment "Bréviaire capricieux de littérature contemporaine pour lecteurs déconcertés, désorientés, désemparés" (Editions de Paris, 2018) et "Bien sûr que si !" (Editions de Paris, 2020)"

RÉAGISSEZ À CET ARTICLE

Pour laisser un commentaire sur un article, nous vous invitons à créer un compte Disqus ci-dessous (bouton S'identifier) ou à vous connecter avec votre compte existant.
Une tenue correcte est exigée. Soyez courtois et évitez le hors sujet.
Notre charte de modération