La politique de M. Pap Ndiaye devrait renforcer les dogmes woke ou écologistes à l’Éducation nationale…
Dans la grande garderie sociale qu’est devenue l’école, à côté du baccalauréat et valant bientôt plus qu’un diplôme, de nouveaux concours voient le jour dans l’Éducation nationale.
« Depuis la rentrée 2020, l’élection d’élèves éco-délégués est obligatoire dans chaque classe de collège et de lycée, et recommandée pour les CM1-CM2 », peut-on lire sur le site de l’Éducation nationale. Celle-ci vient de décerner le “Prix de l’action éco-déléguée” de l’année. Ce concours participe à « l’éducation au développement durable ». Les projets présentés par chaque établissement doivent suivre un cahier des charges qui combine « projet global » et « approche collective » ainsi que le croisement « d’au moins deux thèmes du développement durable, par exemple : lutte contre le gaspillage alimentaire et la solidarité, ou bien l’égalité fille garçon et la santé » (sic). Ainsi, nos élèves rendus incultes à cause d’une réduction drastique des heures de français et de mathématiques, sauront-ils au moins, grâce à l’implication de toute la « communauté éducative », « s’engager en faveur de la transition écologique ».
L’école du bien-être
Cette propagande écologiste, qui n’a rien à faire dans l’école, y a pourtant pignon sur rue depuis plusieurs années, et notre nouveau ministre de l’Éducation nationale ne semble pas disposé à ce que cela se passe autrement, bien au contraire. Après l’école de la confiance de Jean-Michel Blanquer, voici l’école engagée pour l’excellence, l’égalité et le bien-être de M. Pap Ndiaye (circulaire de rentrée 2022). Un dernier et long paragraphe intitulé “S’engager pour l’environnement et le développement durable ” annonce la couleur : « La formation des élèves sur ces thématiques n’apparaît pas suffisante […] Le Conseil supérieur des programmes doit donc engager une réflexion sur l’enseignement de l’éducation au développement durable, au-delà des travaux menés en 2020, afin d’en imprégner l’ensemble des disciplines » (C’est moi qui souligne)