Accueil Édition Abonné Avril 2024 La boîte du bouquiniste

La boîte du bouquiniste

"Patrouille du conte", de Pierre Gripari (1983)


La boîte du bouquiniste
Pierre Gripari. D.R

Les bouquinistes ne seront finalement pas virés des quais de Seine durant les JO. Causeur peut donc continuer d’ouvrir leurs boîtes à vieux livres.


Au cours des années 1970, Pierre Gripari (1925-1990), auteur des célèbres Contes de la rue Broca, se voit refuser un autre récit pour enfants, Histoire du prince Pipo, par un éditeur spécialisé, au prétexte qu’il y est question de rois, de reines et de princes, alors que nous vivons désormais en République et en démocratie ! Le texte est finalement édité chez Grasset-Jeunesse, sans problème, en 1976. La même année, rageur, il publie La Fille du président, où la fille d’un président de la République tombe amoureuse d’un éboueur noir. C’est la première mouture d’un chef-d’œuvre, Patrouille du conte (1983), écrit après l’arrivée au pouvoir des socialistes. S’inspirant d’un roman de science-fiction, La Patrouille du temps, de Poul Anderson, Gripari décrit


Article réservé aux abonnés
Pour lire la suite de cet article et accéder à l'intégralité de nos contenus
Formule numérique dès 3,80€
Déjà abonné(e)  ? Identifiez-vous

Avril2024 – Causeur #122

Article extrait du Magazine Causeur




Article précédent Montpellier: le collège des kouffars brisés
Article suivant Les carnets d’Ivan Rioufol
est né et ne vit qu’à Paris. Il a développé une certaine idée de la contradiction et du paradoxe dans 33 livres à ce jour, notamment : Les Criminels du béton (1991) ; La crétinisation par la culture (1998) : Éloge du cul (2006) ; Manuel de résistance à l’art contemporain (2009). Dernier ouvrage paru : La France de Michel Audiard (Xenia, 2013).

RÉAGISSEZ À CET ARTICLE

Pour laisser un commentaire sur un article, nous vous invitons à créer un compte Disqus ci-dessous (bouton S'identifier) ou à vous connecter avec votre compte existant.
Une tenue correcte est exigée. Soyez courtois et évitez le hors sujet.
Notre charte de modération