Nous autres journalistes sommes mis sur écoute, traqués, épiés dans nos moindres conversations voire pire… lus ! La preuve : n’ayant pas apprécié mes sarcasmes contre la « guerre juste » menée par l’OTAN en Libye, la NSA, le MI-5 et la DCRI ligués pour l’occasion ont décidé de me jouer un mauvais tour.
Résultat des courses, après avoir raté l’heureux événement présidentiel à quelques heures près, j’apprends la mort du Guide hier … le jour de mes vingt-quatre ans ! Tu parles d’un cadeau ! Le 20 octobre, jour de la naissance de Rimbaud, d’Alphonse Allais et d’autres génies de la littérature (Roger Hanin…) sera à jamais entaché d’une mare de sang. Kadhafi tué près du mythique rivage des Syrtes, les images morbides de son corps tournant en boucle sur les télés, j’avais rêvé mieux en guise de célébration médiatique. Attention, âmes sensibles s’abstenir :
Cela va sans dire, j’ai beau désapprouver la conduite de cette guerre inepte et inapte, je ne verserai aucune larme de crocodile sur le cadavre du tyran déchu, pas plus que je n’irai cracher sur la tombe de n’importe quel autre dictateur à l’allure de comique troupier.
Mais peu importe l’acharnement des barbouzes à mon encontre, comme les martyrs de la cause journalistique saints Edwy Plenel et Gérard Davet, n’écoutant que mon courage, je continuerai à braver les dangers du métier en sirotant un diabolo-fraise à la terrasse de La Rotonde[1. N’ayant pas les (très hauts) moyens de l’ami Marc Cohen, le Flore attendra !] pour aller toujours plus loin dans l’investigation.
Allez les gars, je suis beau joueur : bravo pour l’assassinat-surprise. Et pour mon quart de siècle l’an prochain, vous avez prévu quoi ?
Causeur ne vit que par ses lecteurs, c’est la seule garantie de son indépendance.
Pour nous soutenir, achetez Causeur en kiosque ou abonnez-vous !