Accueil Édition Abonné Pour Justin Trudeau, il faut écouter ceux qui veulent annuler la fête nationale

Pour Justin Trudeau, il faut écouter ceux qui veulent annuler la fête nationale

Les décoloniaux veulent « canceller » les Amériques


Pour Justin Trudeau, il faut écouter ceux qui veulent annuler la fête nationale
Une statue sans tête de la reine Victoria est renversée et vandalisée devant l'assemblée législative provinciale de Winnipeg, le vendredi 2 juillet 2021. Les manifestations faisaient suite à la découverte de corps d'enfants autochtones retrouvés à l'Ouest du pays. © Kelly Geraldine Malone/AP/SIPA Numéro de reportage : AP22582537_000014

Du Canada à l’Argentine, les statues tombent comme des mouches. Justin Trudeau est allé jusqu’à donner des gages à ceux qui souhaitent annuler la fête nationale, disant que le Canada doit rectifier ses torts envers les peuples autochtones. Il a demandé au pape de venir au Canada «pour s’excuser directement pour les erreurs du passé».


Le déboulonnage de statues est reparti de plus belle en Amérique du Nord, en particulier au Canada, où une tragédie coloniale est remontée à la surface. 

La découverte de nombreux corps d’enfants sur le site d’anciennes écoles éclabousse le système des pensionnats indiens, lequel visait l’assimilation de jeunes Autochtones à la culture occidentale. En réaction aux événements, Justin Trudeau a proposé « d’annuler » la fête du Canada du 1er juillet dernier, croyant représenter une pureté morale qui n’a jamais existé. Sur les réseaux sociaux, le mouvement #CancelCanadaDay a fait son apparition. 

A lire aussi: Juré, craché, on ne parlera plus de “blanchité alimentaire” à Science-Po!


Article réservé aux abonnés
Pour lire la suite de cet article et accéder à l'intégralité de nos contenus
Formule numérique dès 3,80€
Déjà abonné(e)  ? Identifiez-vous




Article précédent Primaire, Guillaume Peltier: ça secoue chez les LR!
Article suivant Après la corrida, le rodéo-poker
Auteur et journaliste. Rédacteur en chef de Libre Média. Derniers livres parus: Un Québécois à Mexico (L'Harmattan, 2021) et La Face cachée du multiculturalisme (Éd. du Cerf, 2018).

RÉAGISSEZ À CET ARTICLE

Pour laisser un commentaire sur un article, nous vous invitons à créer un compte Disqus ci-dessous (bouton S'identifier) ou à vous connecter avec votre compte existant.
Une tenue correcte est exigée. Soyez courtois et évitez le hors sujet.
Notre charte de modération