L’essai de Julien Rochedy, L’amour et la guerre, répondre aux féministes (Hétairie, 2021), se veut un manuel de lutte contre le féminisme. Malgré le caractère volontiers polémique du titre de l’ouvrage, Rochedy y détricote avec sérieux les fondements mêmes de l’idéologie féministe.
Généalogie de l’auteur
Ancien responsable du Front National de la Jeunesse, Julien Rochedy a quitté ce parti depuis 2014, pour tenter l’aventure du privé. Il a notamment créé et dirigé L’École Major, à la courte histoire, qui vendait des formations pour « refaire des hommes des hommes » … Depuis quelques années maintenant, il se consacre à la vie intellectuelle, que ce soit par des livres, ou avec sa chaîne YouTube, où il produit des formats variés, comme de courtes vidéos d’analyse de l’actualité, et, surtout, de longues conférences magistrales, sur le féminisme ou la philosophie nietzschéenne. Rochedy est souvent présenté comme un viriliste ou un masculiniste et fut, à ce titre, plusieurs fois convié à des débats avec des féministes.
Julien Rochedy démontre que l’organisation de la société « patriarcale » n’est pas un complot, mais le fruit de toute une série de stratégies individuelles de survie et de reproduction, et où les femmes trouvent aussi leur intérêt. Pour illustrer son propos, Rochedy s’amuse alors à propulser Chloé, étudiante féministe à la Sorbonne, au paléolithique!
Ses positions sont cependant moins caricaturales qu’on ne le pense, et la publication de ce nouveau livre visait en partie à synthétiser son avis sur le féminisme et sur le masculinisme, et à renvoyer dos à dos ces deux idéologies post-modernes. Car sa véritable ennemie est la modernité, et c’est à elle qu’il a déclaré la guerre, encore adolescent, armé de sa découverte de la philosophie nietzschéenne. Son véritable maître à penser est bien le philosophe allemand, de son mémoire de master en Relations
