Accueil Culture Jules Adler, un grand artiste et un ardent républicain

Jules Adler, un grand artiste et un ardent républicain

Valeureux comme Adler en France


Jules Adler, un grand artiste et un ardent républicain
La Grève au Creusot (détail), Jules Adler. ADAGP

Le musée du Judaïsme consacre une rétrospective à Jules Adler (1855-1950). Ce peintre naturaliste d’origine juive a immortalisé la vie populaire des ouvriers et des vagabonds sans cesser de défendre la République. Y compris sous Vichy.


Le parcours de Jules Adler est typique des artistes promus par la méritocratie de la IIIe République. Il naît en 1855 dans une famille modeste. Ses parents sont de petits commerçants juifs alsaciens établis en Champagne, puis à Paris. Il est encouragé, suit des études techniques de dessin, réussit, est encore encouragé et, de fil en aiguille,


Article réservé aux abonnés
Pour lire la suite de cet article et accéder à l'intégralité de nos contenus
Formule numérique dès 3,80€
Déjà abonné(e)  ? Identifiez-vous

Janvier 2020 - Causeur #75

Article extrait du Magazine Causeur




Article précédent Antonioni, cinéaste du regard
Article suivant « J’accuse », le film de la réconciliation
est écrivain. Dernier ouvrage paru : Précipitation en milieu acide (L'éditeur, 2013).

RÉAGISSEZ À CET ARTICLE

Pour laisser un commentaire sur un article, nous vous invitons à créer un compte Disqus ci-dessous (bouton S'identifier) ou à vous connecter avec votre compte existant.
Une tenue correcte est exigée. Soyez courtois et évitez le hors sujet.
Notre charte de modération