Accueil Édition Abonné Judéophobie mondialisée

Judéophobie mondialisée

Jeremy Stubbs enquête sur le "nouveau nouvel antisémitisme"


Judéophobie mondialisée
Des étudiants d'Harvard affichent leur soutien à la Palestine lors de la cérémonie de remise des diplômes, Cambridge (Massachusetts), 23 mai 2024.

Théorisée aux États-Unis, alimentée par le « Sud global » et massivement soutenue en Grande-Bretagne, la haine d’Israël, et par extension celle des juifs, ne cesse de croître. Le système universitaire anglo-saxon facilite ces manifestations, et le poids du vote musulman étouffe les oppositions politiques.


On connaissait le « nouvel antisémitisme ». On découvre aujourd’hui le « nouveau nouvel antisémitisme ». La plus vieille haine a toujours su se réinventer, en puisant dans sa riche histoire, et notre époque ne fait pas exception. Aujourd’hui, l’antisémitisme a pris une forme plus que jamais planétaire, dans la mesure où il irrigue un réseau mondial qui possède sa propre conscience collective et réunit des groupes extrêmement divers. Plus que par le passé, la haine est focalisée sur l’État d’Israël. Auparavant, la logique des antisémites de gauche et de droite, motivés par une haine anticapitaliste ou raciale, était la suivante : on déteste les juifs, donc on déteste Israël. Cette logique vient de s’inverser : on abomine Israël, donc on abhorre les juifs. Cet État ne devrait pas exister, par conséquent tous ceux ayant un lien quelconque avec lui sont punissables. L’antisionisme est devenu le nom de code de cette inversion. Israël est entouré non seulement par des puissances et des organisations ennemies au Proche-Orient, mais par une hostilité généralisée au niveau mondial. Le « Sud global », l’Afrique du Sud à sa tête, mène campagne

La lecture de cet article est réservée aux abonnés

Le saviez-vous ?


La Vie Ouvrière et nvo.fr c'est l'information sur le travail et les luttes sociales. Indépendants des grands groupes de presse, c'est grâce à ses abonnés que la Vie Ouvrière et nvo.fr peuvent vous rendre compte des réalités du monde syndical et social. Soutenez l'entreprise de presse de la CGT. Abonnez-vous !


À partir de 5 € par mois

Déjà abonné ? Je me connecte

Juin2024 - Causeur #124

Article extrait du Magazine Causeur




Article précédent Jean-Pierre Winter: les Français et leurs angoisses politiques sur le divan
Article suivant Des élections sous le prisme de l’antisémitisme
est directeur adjoint de la rédaction de Causeur.

RÉAGISSEZ À CET ARTICLE

Pour laisser un commentaire sur un article, nous vous invitons à créer un compte Disqus ci-dessous (bouton S'identifier) ou à vous connecter avec votre compte existant.
Une tenue correcte est exigée. Soyez courtois et évitez le hors sujet.
Notre charte de modération