Accueil Culture Juan Marsé: le jeune adolescent et la vieille Polonaise

Juan Marsé: le jeune adolescent et la vieille Polonaise

"Heureuses nouvelles sur avions en papier" (Ed. Bourgois)


Juan Marsé: le jeune adolescent et la vieille Polonaise
Juan Marsé © LM Palomares

Juan Marsé (1933-2020) a écrit quinze romans, qui ont fait de lui l’écrivain emblématique d’une cité méditerranéenne: Barcelone. Dans son avant-dernier livre, Heureuses nouvelles sur avions en papier, paru en Espagne en 2014, et traduit seulement aujourd’hui en français, Juan Marsé revient sur la mémoire juive du XXe siècle.


Bref roman d’apprentissage, Heureuses nouvelles sur avions en papier est une sorte d’esquisse testamentaire, où tout est fragile et précaire comme le cours même d’une vie. Bruno est un adolescent mal dans sa peau. Il vit dans un petit appartement avec sa mère, Ruth. Tous deux s’entendent plutôt bien. Son père, Amador, les a quittés quand Bruno avait neuf ans. Aussi bien, Amador a toujours été une sorte de hippy qui a mal tourné, devenu un quasi-vagabond mendiant la charité dans les villes qu’il traverse. C’est bien pourquoi, lorsqu’il revient


Article réservé aux abonnés
Pour lire la suite de cet article et accéder à l'intégralité de nos contenus
Formule numérique dès 1,00€
Déjà abonné(e)  ? Identifiez-vous




Article précédent Frédérick Houdaer: la métamorphose
Article suivant Colonialisme gay
Jacques-Emile Miriel, critique littéraire, a collaboré au Magazine littéraire et au Dictionnaire des Auteurs et des Oeuvres des éditions Robert Laffont dans la collection "Bouquins".

RÉAGISSEZ À CET ARTICLE

Pour laisser un commentaire sur un article, nous vous invitons à créer un compte Disqus ci-dessous (bouton S'identifier) ou à vous connecter avec votre compte existant.
Une tenue correcte est exigée. Soyez courtois et évitez le hors sujet.
Notre charte de modération