Accueil Brèves José Saramago s’en va

José Saramago s’en va


Le Portugal doit se sentir vaciller. Entre les agences de notations qui menacent de dégrader sa dette et une sélection nationale qui a dû se contenter d’un nul contre la Côte d’Ivoire dans un groupe très relevé qui compte le Brésil et une surprenante Corée du Nord, le pays vient en plus de perdre son plus grand écrivain vivant, José Saramago, à l’age de 87 ans. Saramago, qui avait reçu le prix Nobel de littérature en 1998, avait commencé à écrire la soixantaine venue, après avoir été serrurier puis journaliste.

On conseillera au lecteur français qui voudrait découvrir cette oeuvre majeure de lire Le radeau de pierre. En cette époque d’incertitude européenne, ce roman épique retrouvera toute son actualité puisqu’il raconte comment un accident géologique fait se détacher la péninsule ibérique du continent et commence à dériver vers le large, loin de la modernité bruxelloise. On pourra également se plonger dans L’année de la mort de Ricardo Reis, roman se déroulant à Lisbonne, dans une atmosphère onirique, où l’on parle avec le fantôme du grand Fernando Pessoa alors que la seconde guerre mondiale fait une rumeur lointaine dans cette ville hors du temps. José Saramago, à plus de 85 ans, avait commencé à tenir un blog, en 2008, qui était devenu un des points de rendez-vous de la gauche alternative portugaise. Les principaux articles de ce blog, préfacés par Umberto Eco, viennent tout juste de paraître en français aux éditions du Cherche-Midi sous le titre Le cahier.

Le Cahier

Price: 5,39 €

10 used & new available from



Vous venez de lire un article en accès libre.
Causeur ne vit que par ses lecteurs, c’est la seule garantie de son indépendance.
Pour nous soutenir, achetez Causeur en kiosque ou abonnez-vous !

Article précédent Villepin, l’avenir d’une illusion
Article suivant Hamas-Fatah: on se flingue plus, on cause

RÉAGISSEZ À CET ARTICLE

Pour laisser un commentaire sur un article, nous vous invitons à créer un compte Disqus ci-dessous (bouton S'identifier) ou à vous connecter avec votre compte existant.
Une tenue correcte est exigée. Soyez courtois et évitez le hors sujet.
Notre charte de modération