Accueil Culture La friandise art contemporain du jour

La friandise art contemporain du jour

Depuis Marcel Duchamp et sa "fontaine", l'art est de plus en plus con-temporain


La friandise art contemporain du jour
DR.

Nicole Esterolle déniche des pépites de l’art contemporain. De quoi faire trembler les maîtres anciens… Aujourd’hui, Jessica Stockholder et ses « Assists ».


La dernière exposition de Jessica Stockholder s’est terminée fin janvier au Frac Normandie, à Sotteville-lès-Rouen (76), mais ses créations sont visibles, hélas, un peu partout.  

L’artiste, une plasticienne de 65 ans d’origine canado-américaine, est surtout connue en Europe, où, depuis trente ans, elle écume les lieux d’art contemporain institutionnels, particulièrement en France, où elle est la coqueluche des FRAC qui se l’arrachent les uns après les autres et collectionnent amoureusement ses bidules colorés qu’elle appelle « Assists » (aides à vivre).

Son travail in situ consiste à ramasser toutes sortes d’objets qu’elle peut trouver aux alentours de son lieu d’intervention : déchetteries, brocantes, supermarchés, Kiloutou, quincailleries etc. pour en faire des assemblages très ludiques et printaniers, plaisant aux enfants, aux vieux encore facétieux et aux insoumis de toutes obédiences politiques, religieuses ou sexuelles…

Aucune idéologie, aucun message politique ou sociétalo-questionnatoire dans ce travail. Aucune trace de wokisme. Aucune dimension métaphorique. Aucun sens particulier. De l’inepte pur et totalement délirant, comme on peut le diagnostiquer à la lecture de cet extrait du texte qui accompagne ses « Assists ».

A lire aussi: Rembrandt ne faisait pas de selfies!

« Dans tous les cas, les Assists ne tiennent pas debout tout seuls. Pour tenir debout, l’Assist doit être attachée à autre chose, à d’autres objets autonomes choisis par leurs propriétaires, les conservateurs ou l’artiste. Il peut s’agir de meubles, d’appareils électroménagers ou d’autres sculptures. Comme les peintures qui sortent de l’atelier de l’artiste doivent être dotées d’un mur dans leurs nouveaux lieux, les Assists doivent recevoir un nouvel objet leur permettant de se tenir debout. » Il fallait y penser.

Et les choses se corsent encore plus lorsque Jessica Stockholder nous explique que « les Assists explorent davantage les questions de frontière, de dépendance et de réponse au paysage des choses créées par l’homme qui ont été soulevées par [son] travail depuis de nombreuses années. »

« L’espace évocateur incarné dans mes œuvres communique quelque chose de l’intériorité de l’expérience humaine, érodant la solitude essentielle de l’expérience humaine. Les Assists occupent l’espace entre toutes ces jonctions, tout comme les charnières occupent l’espace entre une porte et son montant. »

Les amateurs qui auront compris cette prose peuvent courir à la galerie Nathalie Obadia, à Paris, où les œuvres de Jessica sont exposées en permanence.


Galerie Nathalie Obadia 3, rue du Cloître Saint-Merri 75004 Paris

L’art n’a jamais été aussi con-temporain qu’aujourd’hui, de Nicole Esterolle, éd. Jean-Cyrille Godefroy, 2024

L'art n'a jamais été aussi contemporain qu'aujourd'hui

Price: 22,00 €

6 used & new available from 17,11 €



Vous venez de lire un article en accès libre.
Causeur ne vit que par ses lecteurs, c’est la seule garantie de son indépendance.
Pour nous soutenir, achetez Causeur en kiosque ou abonnez-vous !

Article précédent Post-vérité et nouveaux exorcistes
Article suivant Vivons cachés

RÉAGISSEZ À CET ARTICLE

Pour laisser un commentaire sur un article, nous vous invitons à créer un compte Disqus ci-dessous (bouton S'identifier) ou à vous connecter avec votre compte existant.
Une tenue correcte est exigée. Soyez courtois et évitez le hors sujet.
Notre charte de modération