Accueil Brèves Comment ne pas aimer Jean Ziegler?

Comment ne pas aimer Jean Ziegler?


Jean Ziegler est simultanément le plus vil des flatteurs et le plus fidèle des amis, le plus incompétent des experts et le plus chaleureux convive, le politicien le plus roué et le Saint-Just helvétique.

Le gouvernement suisse, qui n’est jamais à une bévue près, l’a proposé comme consultant auprès du Comité consultatif des droits de l’Homme des Nations-Unies à Genève. Non, ce n’est pas un gag : l’homme qui avec une constance qui force l’irrespect, n’a cessé de louer les dictateurs les plus sanguinaires pourvu qu’ils soient « révolutionnaires », c’est-à-dire anticapitalistes, antiaméricains et antisionistes, aurait un droit de regard sur la politique internationale. C’est un peu comme si le gouvernement de François Hollande chargeait Dieudonné et Soral de missions humanitaires au Proche-Orient, avec un badge onusien.

J’ai conservé toute ma sympathie à Jean Ziegler, ce vieux renard de la politique qui est parvenu à faire gober aux Helvètes qu’il a lutté une vie durant contre les gnomes de Zurich et plaidé pour une Suisse généreuse. À force de répéter toujours la même antienne, les Suisses qui sont souvent naïfs et un peu gênés d’être si riches dans un monde si déshérité, ont fini par lui accorder quelque crédit. Mais en appuyant sa candidature aux Nations-Unies,  ils donnent l’image de simplets, incapables de distinguer la morale de la politique. Et surtout de se laisser rouler dans la farine par des escrocs qui jouent sur les bons sentiments, c’est-à-dire les plus frelatés, tout en flattant leur narcissisme . « Bien joué, mon Cher Jean» , a envie de dire le cynique en moi. Mais je ne peux m’empêcher de trouver la ficelle un peu grosse et le Conseil Fédéral  encore plus crédule  que je ne l’imaginais.



Vous venez de lire un article en accès libre.
Causeur ne vit que par ses lecteurs, c’est la seule garantie de son indépendance.
Pour nous soutenir, achetez Causeur en kiosque ou abonnez-vous !

Article précédent À l’Ecole des fans
Article suivant Michael Kohlhaas, un homme de principe

RÉAGISSEZ À CET ARTICLE

Pour laisser un commentaire sur un article, nous vous invitons à créer un compte Disqus ci-dessous (bouton S'identifier) ou à vous connecter avec votre compte existant.
Une tenue correcte est exigée. Soyez courtois et évitez le hors sujet.
Notre charte de modération