Accueil Édition Abonné Jean Moulin à Saint-Germain-des-Prés

Jean Moulin à Saint-Germain-des-Prés

Jordan Bardella / L’Express : un festin littéraire… sans la photo souvenir


Jean Moulin à Saint-Germain-des-Prés
Jordan Bardella dédicace son livre à Tonneins (47), 10 novembre 2024 © Alain ROBERT/SIPA

On n’aura rarement autant parlé du déjeuner des best-sellers de L’Express que cette année. La présence de Jordan Bardella parmi les convives a provoqué une vague de désistements d’auteurs qui refusaient d’apparaître sur la traditionnelle photo de groupe, laquelle n’a finalement pas été prise cette année. Le commentaire d’Elisabeth Lévy.


Plusieurs écrivains boycottent le déjeuner des best-sellers de L’Express cette année. La liste des meilleures ventes de l’Express est une institution dans le milieu de l’édition. On regarde cela chaque semaine avec beaucoup d’attention. Elle est donc prolongée par le déjeuner des best-sellers, les « gros vendeurs », pour parler la langue de Molière. Ce déjeuner n’honore pas le talent mais le succès (qui peuvent aller ensemble). On pourrait critiquer cette logique qui place Rika Zaraï au-dessus de Houellebecq. Mais


Article réservé aux abonnés
Pour lire la suite de cet article et accéder à l'intégralité de nos contenus
Formule numérique dès 3,80€
Déjà abonné(e)  ? Identifiez-vous




Article précédent Réquisition surprise en plein cours de sport: la droite à la récup’
Article suivant La mort d’Elias et le déni des cultures
Fondatrice et directrice de la rédaction de Causeur. Journaliste, elle est chroniqueuse sur CNews, Sud Radio... Auparavant, Elisabeth Lévy a notamment collaboré à Marianne, au Figaro Magazine, à France Culture et aux émissions de télévision de Franz-Olivier Giesbert (France 2). Elle est l’auteur de plusieurs essais, dont le dernier "Les rien-pensants" (Cerf), est sorti en 2017.

RÉAGISSEZ À CET ARTICLE

Pour laisser un commentaire sur un article, nous vous invitons à créer un compte Disqus ci-dessous (bouton S'identifier) ou à vous connecter avec votre compte existant.
Une tenue correcte est exigée. Soyez courtois et évitez le hors sujet.
Notre charte de modération