Habemus Daniel!


Dans L’Obs, je lis toujours au moins l’édito de Jean Daniel et la chronique de Delfeil De Ton.  Ces deux façons d’être « de gauche », accolées, me confirment chaque semaine dans l’idée que le mot a dû perdre de son sens, s’il en eut.

Un exemple au hasard : jeudi 19 février dernier, DDT écrivait dans ses Lundis (?) : « L’avenir s’annonce sombre. Évitons de l’anticiper ». La semaine précédente, le pape Daniel prêchait exactement l’inverse : « Y a-t-il des valeurs vraiment universelles ? L’islam est-il soluble dans la démocratie ? « Non », a répondu Lévi-Strauss. Simplement, il faut faire comme si ».

Rien à dire sur Delfeil. Ce punk de 80 balais n’a fait qu’un « mot », et je les collectionne. Jean Daniel lui, pourtant son aîné de loin, se sent toujours aussi « concerné par la situation », comme on dit dans les dîners en région. (À Paris, désormais, on se dit plus volontiers « interpellé », voire « interrogé » – comme chez les flics.)

Mais revenons à la citation de Jean. Deux questions en une, et une réponse qui en fait deux : « non », mais « si » ! Ce Prométhée-là n’a pas besoin d’aigle pour fouailler ses entrailles.

Holà Jean, t’es pas dans un roman de Camus ! Même ton édito fait partie du monde réel, quelque part. Certes, on entrevoit bien l’éthique de conviction pure vers laquelle tu voudrais nous élever ; mais dans cette catégorie, comment concurrencer François ?



Vous venez de lire un article en accès libre.
Causeur ne vit que par ses lecteurs, c’est la seule garantie de son indépendance.
Pour nous soutenir, achetez Causeur en kiosque ou abonnez-vous !

Article précédent Le féminisme aviaire de Jean-Vincent Placé
Article suivant Sivens : un immense gâchis

RÉAGISSEZ À CET ARTICLE

Pour laisser un commentaire sur un article, nous vous invitons à créer un compte Disqus ci-dessous (bouton S'identifier) ou à vous connecter avec votre compte existant.
Une tenue correcte est exigée. Soyez courtois et évitez le hors sujet.
Notre charte de modération