La célèbre écrivaine refuse de soumettre son intelligence aux lâchetés modernes. Elle en subit les frais, mais ne lâche rien: cela s’appelle le courage.
Pourquoi l’intelligence est-elle souvent sans courage ? C’est l’extraordinaire J. K. Rowling qui a connu le dénuement avec sa famille puis la gloire et la fortune avec sa création d’Harry Potter qui m’a conduit à cette interrogation.
Un délire haineux
Cette femme subit les pires avanies parce qu’elle a refusé de tomber dans le catéchisme du « genre » et que par exemple elle a traduit « les personnes qui ont des règles » par « femmes ». Des activistes trans ont campé devant son domicile à Edimbourg et son adresse a été diffusée sur les réseaux sociaux. Elle est insultée, elle a reçu des menaces de mort et avec son esprit qui tire le meilleur du pire, elle affirme qu’il y en avait tellement qu’elle aurait pu tapisser son appartement avec ! On fête l’anniversaire des 20 ans du premier film sur Harry Potter et, lâcheté collective – d’abord celle de l’acteur Daniel Radcliffe qui a joué le rôle – on ne l’invite pas.
Il est admirable que J. K. Rowling ne plie pas et que loin de l’intimider, les assauts injustes et scandaleux n’affaiblissent pas sa résolution de tenir la dragée haute à ces tenants
