Douze enfants et adolescents de la minorité druze ont été tués sur le terrain de football dans le village de Majdal Shams, le 27 juillet, après une frappe de roquette du Hezbollah. Les autorités israéliennes soupèsent les conséquences d’une riposte à cette attaque meurtrière. Le conflit pourrait changer d’échelle.
12 enfants et adolescents tués pendant qu’ils jouaient au football, des dizaines de blessés. La roquette qui a explosé à Majdal Shams, dans le Golan, a représenté la plus sanglante attaque commise par le Hezbollah depuis que le 8 octobre 2023 (oui, dès le lendemain du 7 octobre…) il a commencé à tirer des missiles sur Israël.
Riposte puissante promise par Tsahal
La population israélienne a manifesté émotion et solidarité. L’Agence juive et le Keren Hayesod ont couvert leur siège à Jérusalem du drapeau druse et libéré des fonds d’urgence à la population traumatisée de la petite ville. Le Premier ministre, revenu d’urgence des États-Unis, a réuni son cabinet de sécurité, les appels à la riposte se font entendre de tous côtés, et en particulier chez les druses eux-mêmes. L’attaque la nuit suivante d’installations du Hezbollah au Liban ne sera certainement pas la seule et les autorités militaires ont confirmé que la réaction d’Israël serait « puissante », suivant les mots du chef d’état-major.
Beaucoup de confusion a suivi ce tragique événement. Qui sont les habitants de ce village? Quelle est leur relation à Israël? Est-on sûr qu’il s’agisse d’un missile du Hezbollah? Pourquoi le Dôme de fer ne l’a-t-il pas intercepté? Peut-on tenir l’État libanais comme responsable? Quelles sont les réactions internationales?
Essayons de préciser les choses.
Majdal Shams (la « citadelle du soleil »), située au pied du Hermon, à 1200 mètres d’altitude, est la plus importante
