Mercredi 1er juillet, les représentants du Conseil œcuménique des Eglises ont été reçus à l’Elysée. Cet organisme regroupe toutes les obédiences chrétiennes connues : catholiques, protestants, orthodoxes, syriaques, maronites, etc. En gros, un peu plus de 2 milliards d’individus. Conscient de leur poids, Hollande les a accueillis avec déférence.
Mais quand ils lui ont proposé de jeûner avec eux contre le réchauffement climatique, ses deux sourcils ont pris la forme d’accents circonflexes. Il a juste demandé : « Mais combien de temps ça dure ? » Il s’est bien gardé de répondre par oui ou par non à cette belle, et tellement verte, invitation. On imagine mal en effet le président de la République, habillé en Mahatma Gandhi, sillonnant les rues de Paris sur son scooter.
Saviez-vous que le 1er juillet était un jour de jeûne pour sauver la planète ? Non ? Et moi non plus. Nous n’avons donc pas jeûné. C’est à se demander si le Conseil œcuménique de l’Eglise possède quelques dircoms compétents. N’empêche que l’idée de jeûne pour faire baisser les émanations de CO2 est sympathique. Elle mérite notre respect et notre considération.
Jeûne pour jeûne, nul ne peut ignorer que nous sommes en plein mois de ramadan. Un peu plus d’un milliard et demi de musulmans s’abstiennent de manger et de boire du lever au coucher du soleil. Une belle ascèse qui nécessite un réel effort. Bien sûr, ils acceptent cette contrainte pendant 30 jours pour Allah et non pas contre le CO2.
Ne pinaillons pas sur leurs motivations ! Ils jeûnent, un point c’est tout. Tout comme les éminents membres du Conseil œcuménique des Eglises, dont on peut regretter que les voix ne portent pas plus. Tout jeûne est bon à prendre dès lors qu’il s’agit de voler au secours de la planète. Et il faudrait dans ce combat, qui ne connaît ni races ni religions, être un ayatollah islamophobe pour refuser de jeûner avec son frère musulman.
Les fidèles du Prophète sont, comme on l’a dit, un peu plus d’un milliard et demi. Multiplié par 30 (les 30 jours du ramadan), ça fait 45 milliards de journées jeûnées par an. Les chrétiens sont un peu plus de 2 milliards. A supposer qu’ils soient aussi observants que les fidèles de Mahomet, ce qui est loin d’être le cas, ils s’abstiendraient donc de boire et de manger seulement le 1er juillet. Petit calcul : ça donne un peu plus de 2 milliards de journées jeûnées.
Enfoncés, les chrétiens ! Relégués en deuxième division ! La supériorité intrinsèque de l’islam apparaît dans toute sa splendeur. Une religion qui n’est pas seulement de paix et d’amour mais également responsable, équitable et entièrement vouée au développement durable.
Rien d’étonnant à ce que de nombreux convertis viennent à elle. Certes il paraît que sur les drapeaux de Daech, il n’y a rien contre le CO2. Mais là non plus on ne va pas pinailler…
Causeur ne vit que par ses lecteurs, c’est la seule garantie de son indépendance.
Pour nous soutenir, achetez Causeur en kiosque ou abonnez-vous !