Accueil Brèves Iran : un tiers d’abstention, ça va, deux tiers, bonjour les mollah !

Iran : un tiers d’abstention, ça va, deux tiers, bonjour les mollah !


Les élections législatives iraniennes de vendredi dernier se sont déroulées d’une manière exemplaire, du moins selon le ministère de l’Intérieur iranien. Et puisque, comme c’est le cas dans l’autre grand pays du caviar qui a voté hier, le choix des candidats a été soigneusement préparé par le pouvoir, le seul véritable choix qui restait à l’électeur était de voter ou de rester chez soi.

On peut comprendre l’angoisse du régime qui exhortait les quelques 48 millions d’Iraniennes et d’Iraniens à accomplir leur devoir civique et en l’occurrence religieux (pourquoi se priver de la peur de l’enfer) et démontrer ainsi à l’Occident que le peuple reste toujours fidèle à la République islamique et aux légitimes héritiers de la révolution de 1979.

C’est donc avec un mélange de satisfaction et de soulagement que le ministère de l’intérieur a annoncé le taux de participation qui s’est élevé à 64% ! Un exploit si on se souvient que plusieurs Iraniens en âge de voter sont actuellement occupés en Syrie dans une mission urgente et démocratique, et qu’un grand nombre des citoyens sont pratiquement ruinés par une inflation aussi évidente que farouchement niée par les mollahs.

Hélas, la fête démocratique et nationale a été quelque peu gâchée par un petit incident. Dans une interview à la télévision iranienne, M. Solat Mortazavi, vice-ministre de l’intérieur chargé des élections, a eu un magnifique lapsus : avant de se rattraper – avec beaucoup de sang froid, il faut le reconnaitre – le haut responsable avait annoncé un taux de participation de… 34%.



Vous venez de lire un article en accès libre.
Causeur ne vit que par ses lecteurs, c’est la seule garantie de son indépendance.
Pour nous soutenir, achetez Causeur en kiosque ou abonnez-vous !

Article précédent Pour Fillon, le bilan est excellent !
Article suivant Un souvenir français
est historien et directeur de la publication de Causeur.

RÉAGISSEZ À CET ARTICLE

Pour laisser un commentaire sur un article, nous vous invitons à créer un compte Disqus ci-dessous (bouton S'identifier) ou à vous connecter avec votre compte existant.
Une tenue correcte est exigée. Soyez courtois et évitez le hors sujet.
Notre charte de modération