Accueil Culture Que reste-t-il de la Nouvelle Droite?

Que reste-t-il de la Nouvelle Droite?

« De l’héritage à l’engagement : l’Europe de nos enfants », voilà l’intitulé du 11e Colloque de l’Iliade qui s’est tenu le samedi 6 avril 2024 à Paris


Que reste-t-il de la Nouvelle Droite?
Jeremy Baneton, jeune auteur d'un essai sur Maurice Barrès aux éditions de la Nouvelle Librairie et Antoine Dresse, animateur de la chaine Ego Non.

Le 6 avril à la Maison de la Chimie, l’Institut Iliade « pour la défense de la civilisation européenne » se réunissait en colloque. L’occasion d’une visite dans le lieu de formation privilégié des partis de droite identitaire… et de découvrir quelles étaient les têtes présentes.


« Celui qui vit le legs de ses ancêtres appartient à la communauté et donc au peuple » lance à la tribune l’avocat et enseignant en droit Pierre Gentillet dans un discours en forme de cours de philosophie politique. Sont cités tour à tour Carl Schmitt, Marcel Mauss, les pères de la sociologie allemande… autant de références qui ont plutôt l’habitude d’endormir l’auditoire lambda. Le maitre est pourtant vivement applaudi. Peut-être s’adresse-t-il à un public spécifique.

Les étudiants du syndicat la Cocarde figurent en bonne place sur les stands de l’Iliade. 

Europe et Occident

Plutôt habitué des plateaux de CNews, Pierre Gentillet parle aujourd’hui devant l’Institut Iliade, une organisation qui défend « la longue mémoire européenne et lutte contre le grand remplacement ». Longtemps inconnue du grand public, elle fut récemment médiatisée après l’annulation d’une réunion d’hommage, prévue le 21 mai 2023, à Dominique Venner, écrivain et historien qui s’était donné la mort en 2013 à Notre-Dame. Fondé il y a une dizaine d’années en mémoire de ce geste spectaculaire, l’Institut se réunit chaque année en colloque à la Maison de la Chimie et planche


Article réservé aux abonnés
Pour lire la suite de cet article et accéder à l'intégralité de nos contenus
Formule numérique dès 3,80€
Déjà abonné(e)  ? Identifiez-vous




Article précédent À quel poste joue Carlos Tavares, au juste?
Article suivant Paul Celan, poète et «guerrier juif» (sic)

RÉAGISSEZ À CET ARTICLE

Pour laisser un commentaire sur un article, nous vous invitons à créer un compte Disqus ci-dessous (bouton S'identifier) ou à vous connecter avec votre compte existant.
Une tenue correcte est exigée. Soyez courtois et évitez le hors sujet.
Notre charte de modération