Accueil Économie Inflation record, récession: agonie d’un modèle épuisé ou renouveau?

Inflation record, récession: agonie d’un modèle épuisé ou renouveau?


Inflation record, récession: agonie d’un modèle épuisé ou renouveau?
La centrale thermique de Cordemais (44) © SEBASTIEN SALOM GOMIS/SIPA

L’inflation atteint des niveaux record, jamais vus depuis des décennies. Six facteurs principaux expliquent ce phénomène inquiétant. Analyse.


L’inflation aux États-Unis atteint le chiffre énorme de 8,5% sur un an, un record depuis 1982. L’inflation atteint près de 9% en zone euro, 6,5% en France, près de 9% en Allemagne, 10% en Espagne et près de 20% dans les pays baltes. Il faut remonter 40 ans en arrière, au moment de la fin du cycle des Trente glorieuses, pour retrouver un tel dérapage incontrôlé de l’inflation.

Pourquoi une forte inflation est-elle apparue en Occident ?

Le premier facteur est la gestion aberrante du Covid avec des fermetures/réouvertures brusques des économies, qui plus est de façon non simultanée. Certains pays ont rouvert leur économie avec des plans de relance quand d’autres l’ont refermée. Dans un monde du zéro stock, des goulots d’étranglement apparaissent, d’autant plus que les chaînes de production sont de plus en plus étirées et concernent de plus en plus de pays. La mondialisation économique devient trop complexe et non résiliente quand se produisent des chocs. L’exemple typique est la pénurie de semi-conducteurs qui a affecté l’économie mondiale. Un nombre très limité de pays en produisent et Taïwan est un producteur essentiel. Un problème à Taïwan, un confinement, un manque d’eau pour fabriquer les semi-conducteurs suite à une sécheresse et c’est le chaos dans l’économie mondiale, notamment dans l’industrie automobile.

Les élites au pouvoir en Occident étant liées corps et âme avec le modèle néolibéral peuvent difficilement changer de cap sous peine de donner l’impression d’abjurer leur foi

Le deuxième facteur est la succession des quatre plans de relance aux Etats-Unis décidés par Trump puis Biden. Le dernier plan de relance, excessif, ne s’imposait


Article réservé aux abonnés
Pour lire la suite de cet article et accéder à l'intégralité de nos contenus
Formule numérique dès 3,80€
Déjà abonné(e)  ? Identifiez-vous




Article précédent La nuit, le jour et toutes les autres nuits…
Article suivant Eric Coquerel face à la rumeur

RÉAGISSEZ À CET ARTICLE

Pour laisser un commentaire sur un article, nous vous invitons à créer un compte Disqus ci-dessous (bouton S'identifier) ou à vous connecter avec votre compte existant.
Une tenue correcte est exigée. Soyez courtois et évitez le hors sujet.
Notre charte de modération