Accueil Économie Ciel d’orage sur la monnaie unique

Ciel d’orage sur la monnaie unique


Ciel d’orage sur la monnaie unique
Bruno Le Maire et Christine Lagarde, Paris, 25 février 2022 © Francois Mori/AP/SIPA

Avec la hausse des taux d’intérêt et les craintes d’un emballement de l’inflation, les marchés financiers sont extrêmement nerveux. Le spectre de la crise des dettes souveraines resurgit dans la zone euro, et met Christine Lagarde sous pression. Analyse.


Voilà qui n’était pas à l’agenda de la mondialisation heureuse. Cela fait six mois maintenant que les taux d’intérêt montent sur les marchés du crédit. Les États-Unis sont concernés, d’autant plus que la banque centrale de Washington a, enfin, durci sa politique monétaire pour combattre une inflation jusque-là considérée à tort comme un phénomène épisodique. Mais la zone euro l’est aussi, alors que la banque de Francfort est restée inerte.

Quels sont les chiffres en zone euro ? Le Trésor allemand, qui bénéficiait de taux négatifs fin 2021, doit acquitter un intérêt de 1,5% fin juin. Son homologue français se situe à 2,3% environ au lieu d’un intérêt légèrement positif au premier janvier. L’espagnol est à 2,8%, l’italien à 3,7%, le  grec à 4%. Le plus important, cependant, est l’élargissement des « spreads », les écarts de taux entre les pays les mieux cotés, comme l’Allemagne et les Pays-Bas


Article réservé aux abonnés
Pour lire la suite de cet article et accéder à l'intégralité de nos contenus
Formule numérique dès 3,80€
Déjà abonné(e)  ? Identifiez-vous




Article précédent Le magazine Têtu dénonce un gouvernement composé de personnes “haineuses”
Article suivant Imaginez que vous êtes richissime et en même temps très généreux…

RÉAGISSEZ À CET ARTICLE

Pour laisser un commentaire sur un article, nous vous invitons à créer un compte Disqus ci-dessous (bouton S'identifier) ou à vous connecter avec votre compte existant.
Une tenue correcte est exigée. Soyez courtois et évitez le hors sujet.
Notre charte de modération