Le ministère indien en charge des femmes et enfants (Women and Child Development) voulait célébrer comme il se doit la Journée nationale de la jeune fille (National Girl Child Day), consacrée à la lutte contre l’infanticide des filles, un problème endémique dans le pays. Pour ce faire, le ministre s’est tourné vers l’agence gouvernementale chargée de la communication de l’Etat (Directorate of Advertising and Visual Publicity) et lui a commandé une série de spots, affiches et encarts publicitaires dans la presse. Devaient y apparaître un bouquet de héros nationaux : le chef d’état-major de l’armée de l’air (le Marechal P V Naik), des joueurs de cricket (Kapil Dev et Virender Sehwag), un musicien de grande renommée (Amjad Ali Khan) ainsi que Sonia Gandhi et le premier ministre Manmohan Singh. Sauf que les pinceaux de l’iconographe se sont emmêlés et sur le produit final – publié dans les journaux et diffusés sur les écrans – on pouvait clairement distinguer aux côtés des deux sportifs et du musicien, le mâle figure de Tanvir Ahmed, chef de l’armée de l’air… pakistanaise.
L’IAF – l’armée de l’air indienne – a moyennement apprécié et l’affaire est en train de tourner au scandale national. Selon la presse indienne, le créatif coupable a été « outsourcé » mais les visuels avaient été approuvés par Krishna Tirath, la ministre concernée. Bref à cause de la promotion des droits des femmes, on risque d’en compter bientôt une de moins dans le gouvernement…
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