Accueil Édition Abonné Il n’y a plus de plaisir sans immédiateté ou témoins

Il n’y a plus de plaisir sans immédiateté ou témoins

L’impatience structurelle... Vite ! c’est la rentrée


Si l’on en croit Épictète, «le bonheur et le désir ne peuvent se trouver ensemble». Aujourd’hui, en effet, on n’a plus le temps de désirer: il faut consommer, et dans l’instant. Et si c’était le bonheur, cela se saurait…


Les vacances nous ont-elles appris un peu à décrocher ? Ne serait-ce qu’en termes d’échanges effrénés avec les autres sur nos téléphones portables ? Pas si sûr : que ce soit au bord des plages, à la montagne en grimpant, ou dans les rues de partout, nous sommes rivés à nos smartphones, y compris sur les ruines grecques où il faut prendre immédiatement la photo à envoyer tout de suite pour prouver qu’on y est, et « vivre » le Parthénon avec celui qui est en Irlande et qui vous enverra la Lande en échange… Il n’y a plus de plaisir sans témoins. On pourrait dire sans partage ? Mais est-ce vraiment partager ? N’est-ce pas plutôt fournir un voyeurisme


Article réservé aux abonnés
Pour lire la suite de cet article et accéder à l'intégralité de nos contenus
Formule numérique dès 3,80€
Déjà abonné(e)  ? Identifiez-vous




Article précédent Qui connaît Herr Hans Detlef Sierck?
Article suivant Le message d’espoir du romancier israélien Avraham B. Yehoshua
Chef d'entreprise, présidente du mouvement ETHIC.

RÉAGISSEZ À CET ARTICLE

Pour laisser un commentaire sur un article, nous vous invitons à créer un compte Disqus ci-dessous (bouton S'identifier) ou à vous connecter avec votre compte existant.
Une tenue correcte est exigée. Soyez courtois et évitez le hors sujet.
Notre charte de modération