Accueil Édition Abonné Aner Shapira, héros israélien

Aner Shapira, héros israélien

Ma vie à l'Assemblée, la chronique mensuelle d'Emmanuelle Ménard


Aner Shapira, héros israélien
Hommage rendu au résistant israélien Aner Shapira tué par le Hamas lors du 7 octobre 2023. © Ville de Béziers

La vie d’un député est faite d’allers-retours entre Paris et sa circonscription. Petit aperçu…


Couvre-feu pour les moins de 13 ans

Vous ne pouvez pas ne pas en avoir entendu parler ! Même Élisabeth [Lévy 😉] en a fait son édito dans le dernier numéro de votre journal préféré… Quant à moi, j’ai eu l’opportunité de défendre le couvre-feu pour les mineurs de moins de 13 ans sur BFM, le 23 avril dernier. J’étais opposée à Patrick Baudouin, président d’honneur de la Ligue des droits de l’homme, qui dénonçait l’arrêté municipal pris par la Ville de Béziers. Je connais bien Patrick Baudouin pour avoir travaillé dix ans à ses côtés (il était président de la Fédération internationale des ligues des droits de l’homme – FIDH – lorsque j’y travaillais). Je crois qu’il n’a pas aimé que je le lui rappelle… Il reproche notamment à la Ville de Béziers de ne pas fournir de chiffres probants sur la délinquance des moins de 13 ans. Et pour cause ! Comme ils bénéficient d’une « présomption de non-discernement », ils ne sont quasiment jamais poursuivis lorsqu’ils commettent des infractions. Résultat des courses, la police ne prend plus la peine d’établir de procédures à leur encontre et nous n’avons que peu de statistiques les concernant. J’ai proposé à Patrick Baudouin de venir faire un tour avec notre police municipale la nuit dans les rues de Béziers. Il a décliné… Toujours est-il que la LDH a attaqué – une nouvelle fois ! – notre arrêté municipal en justice. Et qu’elle a été déboutée ! On dirait que les temps changent…

Table des otages 

Le 26 avril, la Ville de Béziers a dressé sur le parvis de son théâtre une grande table des otages retenus par le Hamas depuis le 7 octobre. Une belle et élégante tablée avec, sur chaque assiette, la photo de tous ceux dont nous sommes sans nouvelles depuis trop longtemps. Un moment intense, une émotion profonde, palpable. L’occasion de s’arrêter quelques instants et de penser à ces femmes, ces hommes, ces enfants. Ainsi qu’à leurs familles dont la vie s’est arrêtée depuis plus de 200 jours. En face de nous, une poignée de militants propalestiniens qui brandissent des pancartes. En silence fort heureusement…

A lire aussi : LFI: les Palestiniens méritent mieux que ces calculs électoraux miteux

Boomerang

Retour à l’Assemblée nationale. Lors des questions au gouvernement du 30 avril, Manuel Bompard, député LFI, interpelle le Premier ministre alors que les Insoumises Mathilde Panot et Rima Hassan sont entendues le matin même dans les locaux de la police judiciaire pour « apologie du terrorisme ». « Avez-vous l’intention de saper un à un les fondamentaux de notre État de droit ? Quand allez-vous cesser de défigurer la France ?» questionne le député. Et d’accuser le gouvernement de « dévoyer l’antiterrorisme » pour mieux « museler les voix de l’opposition ». C’est le garde des Sceaux qui lui répond en rappelant le « soutien » de La France insoumise au Hamas, avec pour conclusion un tonitruant : « Vos amis à vous, ce sont les mollahs, monsieur Bompard ! Vous devriez avoir honte ! » Cette fois, Éric Dupond-Moretti a raison…

Aner Shapira

Le 27 mai, c’est la journée nationale de la Résistance en France. L’occasion pour nous de rendre hommage à Jean Moulin, enfant de Béziers. Depuis 2018, la Ville profite de cette journée pour mettre à l’honneur un homme ou une femme qui a donné sa vie pour que triomphe la liberté face à l’oppression ailleurs dans le monde. Cette année, nous avons choisi Aner Shapira, jeune homme de 22 ans tué en défendant d’autres personnes lors du festival Supernova en Israël, le 7 octobre 2023. Aner a protégé un abri public bondé de personnes qui s’y étaient réfugiées, en rejetant à l’extérieur les grenades que les terroristes leur lançaient. Il a réussi à en relancer sept, mais la huitième a explosé et l’a tué. Cette journée est pour nous l’occasion de rencontrer sa famille. Devant la dignité des parents, on comprend mieux la grandeur de leur fils aîné…

Sabir

Il faut souvent s’armer de patience dans l’hémicycle. Et supporter de longues séances, parfois interminables, à écouter les mêmes arguments répétés à satiété. Durant l’examen du projet de loi d’orientation agricole, j’ai entendu Marie Pochon, députée écologiste de la Drôme, nous expliquer que « le bio génère des externalités positives »… Je vous avoue ne pas avoir saisi immédiatement le sens du propos. Et de m’imaginer arriver chez les viticulteurs de ma circonscription pour leur dire : « Le bio est en crise, mais surtout n’arrêtez pas car “il génère des externalités positives”. » Je crois qu’ils me conseilleraient immédiatement de cesser de fréquenter l’Assemblée… 

A lire aussi : Qui est réellement Raphaël Glucksmann?

Honneur 

Certains jours, je voudrais être sénateur… Le 22 mai dernier, le sénateur Roger Karoutchi est revenu sur les condoléances présentées à l’Iran par notre ministre des Affaires étrangères, Stéphane Séjourné, après la mort du président Ebrahim Raïssi et sur le communiqué du Quai d’Orsay concernant la demande de délivrance d’un mandat d’arrêt contre le Premier ministre et le ministre de la Défense israéliens. Roger Karoutchi attaque fort : « Internationalement, la parole de la France a toujours été pour la lutte contre l’obscurantisme et pour la démocratie. Avez-vous le sentiment que c’est toujours le cas aujourd’hui ? » Pour lui répondre, Jean-Noël Barrot, ministre délégué chargé de l’Europe. Après quelques explications embrouillées sur « la France, grande puissance d’équilibre », le ministre se rassoit, visiblement mal à l’aise. Le sénateur reprend alors la parole et ne mâche pas ses mots : « La France obséquieuse avec l’obscurantisme, c’est non ! La France, c’est aussi la voix de la démocratie. Vous me dites que le communiqué du Quai d’Orsay sur la demande du procureur de la CPI est institutionnel. S’il n’est qu’institutionnel, il ne fallait pas le faire ! […] Ne mettez pas sur le même plan un État démocratique avec des instances élues et une organisation terroriste qui a assassiné. » Qui a dit que le Sénat ne servait à rien ?

Aide à mourir

C’est le tour de force du gouvernement. Comment réunir sans les nommer le suicide assisté et l’euthanasie sous le vocable d’« aide à mourir ». Évidemment, cela fait beaucoup moins peur… La commission spéciale s’est finalement prononcée pour un texte qui s’affranchit quasiment de tous les garde-fous imaginés. Envolée, la collégialité de la décision médicale, supprimée la condition du « pronostic vital engagé », exit la nécessité de discernement du patient, assoupli le délai de réflexion de quarante-huit heures. Mais voté, le délit d’entrave à l’euthanasie ! Si ce texte était adopté en l’état dans l’hémicycle, il ferait de la France le pays le plus permissif au monde sur le sujet. Suite au prochain numéro…

Juin2024 - Causeur #124

Article extrait du Magazine Causeur




Article précédent Clouons le bec aux « jamais contents »
Article suivant La triple imposture dudit nouveau «Front populaire»
Ancienne députée

RÉAGISSEZ À CET ARTICLE

Pour laisser un commentaire sur un article, nous vous invitons à créer un compte Disqus ci-dessous (bouton S'identifier) ou à vous connecter avec votre compte existant.
Une tenue correcte est exigée. Soyez courtois et évitez le hors sujet.
Notre charte de modération