Un membre du gouvernement palestinien vient de rendre un hommage appuyé à l’Arabie Saoudite, dans une interview accordée la semaine dernière à l’Agence de presse officielle saoudienne
D’après Haifa al-Agha, il est important de souligner que le royaume joue un rôle déterminant et stratégique dans le soutien à la cause palestinienne. Pour être plus précis, la représentante de l’Autorité Palestinienne a certifié que le Royaume « n’avait jamais suspendu ou diminué son soutien à la cause palestinienne ».
Pour qui sait lire entre les lignes, il s’agit là d’une réponse indirecte mais explicite à tous ceux qui dans le monde arabe, accusent la pétromonarchie d’être à la botte des Américains, donc du complot sioniste mondial et plus si entente.
On comprend aisément qu’en ces temps compliqués de dissensions inter-islamiques, Mahmoud Abbas ait voulu envoyer un message positif au Roi Salman. On sera néanmoins surpris par le choix de la personnalité chargée d’émettre ce message de soutien à l’Arabie Saoudite. En effet, au sein de l’Autorité Palestinienne, Mme Haifa al-Agha est en fait la ministre du droit des femmes, ou plutôt, comme on dit à Ramallah, le ministre des « Affaires féminines ». Un sujet qu’elle aurait pu évoquer dans son hommage au rôle positif de l’Arabie. Mais bon, ça n’a pas l’air de la préoccuper plus que ça…
Ah oui, j’ai failli oublier un détail : lors de la constitution du gouvernement d’union entre le Hamas et le Fatah, l’an dernier, Mahmoud Abbas avait jugé opportun de confier ce ministère à une dame, ce qui est logique, mais qui plus est à une dame notoirement liée au Hamas, ce qui est amusant.
Causeur ne vit que par ses lecteurs, c’est la seule garantie de son indépendance.
Pour nous soutenir, achetez Causeur en kiosque ou abonnez-vous !