Accueil Culture Retour à Camus

Retour à Camus

Hubert Védrine publie "Camus, notre rempart" (Plon, 2024)



« À quoi bon des poètes en temps de détresse ? », s’est interrogé Hölderlin. On pourrait remplacer poète par écrivain. On chercherait alors une grande figure intellectuelle capable de nous indiquer la voie à suivre pour endiguer la dévastation générale qui menace de tout emporter. On répondrait du même coup à sa question. Nous sommes confrontés, dans une sorte de brouhaha permanent et faussement festif, à la plus violente mise en question de l’homme que l’Occident ait affronté depuis la Réforme luthérienne. Du reste, ce n’est pas un hasard si l’origine du wokisme est « une névrose protestante américaine », comme le souligne Hubert Védrine dans son essai intitulé : Camus, notre rempart.

Hubert Védrine a longtemps été membre du Parti socialiste. Il a travaillé avec le président François Mitterrand comme conseiller diplomatique, puis Secrétaire général de l’Élysée. Sous la présidence de Jacques


Article réservé aux abonnés
Pour lire la suite de cet article et accéder à l'intégralité de nos contenus
Formule numérique dès 3,80€
Déjà abonné(e)  ? Identifiez-vous




Article précédent Rock: Peter Doherty dit tout
Article suivant Sénégal: des bouleversements majeurs qui doivent interroger Paris
Pascal Louvrier est écrivain. Dernier ouvrage paru: « Philippe Sollers entre les lignes. » Le Passeur Editeur.

RÉAGISSEZ À CET ARTICLE

Pour laisser un commentaire sur un article, nous vous invitons à créer un compte Disqus ci-dessous (bouton S'identifier) ou à vous connecter avec votre compte existant.
Une tenue correcte est exigée. Soyez courtois et évitez le hors sujet.
Notre charte de modération