La restauration de ce monument emblématique de Paris est l’un des événements culturels majeurs de cette année 2021. Après un chantier exemplaire, il ouvre enfin ses portes au public. Une première depuis l’Ancien Régime ! Suivez le guide.
Un peu d’histoire
C’est d’abord un aménagement urbain audacieux. Une vision étonnante, une intuition géniale propre aux architectes du XVIIIe siècle français. Cette nouvelle place royale, voulue par Louis XV au début des années 1750, est édifiée entre le jardin des Tuileries et les Champs-Élysées, autrement dit, aux confins du Paris d’alors. Ange-Jacques Gabriel, premier architecte du roi, imagine une vaste esplanade ouverte, au sud, sur la Seine (le pont de la Concorde n’existe pas encore) et, au nord, sur deux grandes façades de part et d’autre de la rue Royale menant à la Madeleine. Aucun autre bâtiment ne doit encadrer la place qui est bordée de fossés plantés de gazon. C’est inédit, c’est un décor de théâtre, c’est un geste (dirait-on aujourd’hui) quasi abstrait au centre duquel trône la statue équestre du souverain (commencée par Bouchardon, achevée par Pigalle et détruite sous la Révolution).
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La majestueuse façade, côté nord-ouest, abrite, dès l’origine, des logements privés. Son pendant, côté nord-est, est propriété de l’État qui le fait spécialement aménager par Soufflot, en 1772, pour accueillir une administration des plus prestigieuses : le Garde-Meuble de la Couronne. L’ancêtre du Mobilier national entrepose, restaure et expose au public (tous les premiers mardis du mois, de Pâques à la Toussaint) tout ce qui compose les intérieurs des résidences royales : meubles, horloges, objets d’art, tapisseries, vaisselle, etc. L’activité incessante de ce premier musée des « Arts déco » et de ses ateliers se double d’une mission que l’on pourrait comparer à celle du ministère de la Culture. L’intendant du Garde-Meuble est un personnage important et son train de vie est fastueux. Ils ne seront que deux à habiter ces lieux, Pierre-Élisabeth de Fontanieu puis Thierry de Ville-d’Avray, mais chacun laissera son empreinte à travers des aménagements du plus haut raffinement.

En octobre 1789, Louis XVI est contraint de quitter Versailles pour s’installer avec sa famille au palais des Tuileries. Ils sont suivis par les ministres et, la France étant encore une puissance navale, celui de la Marine se doit d’être au plus près du roi. Le Garde-Meuble offre un emplacement géographique idéal et ce qu’il faut de prestige pour des amiraux. C’est pourquoi,
