Accueil Édition Abonné «Sonnez, sonnez toujours clairons de la pensée!»

«Sonnez, sonnez toujours clairons de la pensée!»

Revoilà les « valeurs » de l’U.E.


«Sonnez, sonnez toujours clairons de la pensée!»
Manifestants hongrois devant le parlement à Budapest, 14 juin 2021 © Szilard Koszticsak/AP/SIPA Numéro de reportage : AP22576720_000002

Une procédure d’infraction formelle vient d’être lancée par la Commission européenne contre la Hongrie et la Pologne, au nom des « valeurs fondamentales de l’UE. » 


En cause ? La décision hongroise de voter une loi visant à protéger les mineurs d’une promotion de l’homosexualité, loi jugée par dix-sept pays de l’Union comme « discriminatoire à l’encontre des LGBT ».

Deux camps

L’unité de l’Europe et son avenir sont en jeu. Deux camps s’opposent depuis longtemps : l’Ouest, héritier de 68, au libertarisme débridé, et l’Est, marqué par l’impérialisme russe, en proie au déclin démographique et à l’émigration de sa jeunesse. L’Ouest, fort des Droits de l’homme. L’Est, découvrant, à la chute du Mur, un Ouest sans « valeurs », et qui dénonce une approche « coloniale » des institutions européennes,


Article réservé aux abonnés
Pour lire la suite de cet article et accéder à l'intégralité de nos contenus
Formule numérique dès 3,80€
Déjà abonné(e)  ? Identifiez-vous




Article précédent Menteur comme un chercheur allemand
Article suivant Sarah Halimi: un projet de loi vraiment utile?
Marie-Hélène Verdier est agrégée de Lettres classiques et a enseigné au lycée Louis-le-Grand, à Paris. Poète, écrivain et chroniqueuse, elle est l'auteur de l'essai "La guerre au français" publié au Cerf.

RÉAGISSEZ À CET ARTICLE

Pour laisser un commentaire sur un article, nous vous invitons à créer un compte Disqus ci-dessous (bouton S'identifier) ou à vous connecter avec votre compte existant.
Une tenue correcte est exigée. Soyez courtois et évitez le hors sujet.
Notre charte de modération