Accueil Médias Rendre hommage à Notre Dame et à Dick Rivers

Rendre hommage à Notre Dame et à Dick Rivers

Toute la France est-elle redevenue chrétienne ?


Rendre hommage à Notre Dame et à Dick Rivers
Neymar porte le maillot du Paris Saint-Germain floqué "Notre-Dame" lors du match PSG-Monaco au Parc des Princes, 21 avril 2019. ©FRANCK FIFE / AFP

On ne rend pas hommage à un bâtiment !

On peut rendre hommage à Dick Rivers et Jean-Pierre Marielle, qui viennent de nous quitter, paix à leur âme.


hommage dick


On peut rendre hommage aux pompiers qui ont sauvé la cathédrale de Paris.


hommage pompiers


Mais on ne peut pas rendre hommage à Notre-Dame. Cela n’a tout simplement pas de sens. Pourtant :


hommage ND



concert hommage ND



hommage ND2


(« le drawing », « un runner »… beuah!)

« Rendre hommage » signifie témoigner à quelqu’un du respect et de l’admiration ; quand cette personne est décédée, lui rendre hommage, c’est saluer sa mémoire.

Je vous salue Notre Dame

L’utilisation impropre de cette expression a manifesté une terrible lacune culturelle généralisée. Commentant les réactions à l’incendie de la cathédrale, un journaliste de France Info hésite : « l’archevêque de New-York s’adresse… oui, c’est cela, il s’adresse à Notre-Dame ». La surprise est compréhensible : le journaliste s’étonne, et il a raison, qu’on puisse s’adresser à « Notre-Dame », à un bâtiment. Mais l’archevêque s’adressait à « Notre Dame » ! Sans le tiret ! Il adressait une prière à Notre Dame pour lui demander de protéger une église qui lui est consacrée.

Manifestement, un nombre important de personnes sont persuadées que Notre Dame est le surnom affectif donné à un bâtiment, comme c’est le cas pour « Big Ben » à Londres… ou encore pour ce canon allemand qu’on appelait la Grosse Bertha !

A lire aussi: Notre-Dame ne sera plus jamais Notre-Dame

Mais de même que l’horloge londonienne a été ainsi nommée « en hommage à » l’ingénieur qui l’a bâtie, de même Notre Dame a-t-elle été ainsi désignée « en hommage à » une personne, la Vierge Marie. Notre-Dame n’est pas le nom du bâtiment; il n’en est que la désignation métonymique.

On peut rendre hommage à Notre Dame : c’est ce que fait tout chrétien quotidiennement et, en particulier, à la fin de chaque messe dominicale, juste avant le chant d’envoi. C’est ce qu’ont fait les gens qui ont construit Notre-Dame (avec un tiret).

Quand le Qatar « rend hommage » à Notre-Dame

Mais la personnification abusive du lieu donne à tous ces hommages officiels et parfaitement athées des allures de grand retour du catholicisme en France ! Amusant, l’un des plus tonitruants « hommages » (le T-shirt ! le geste !) est rendu par le PSG, ce club financé par…

>>> Lisez la suite de l’article sur le blog d’Ingrid Riocreux <<<



Vous venez de lire un article en accès libre.
Causeur ne vit que par ses lecteurs, c’est la seule garantie de son indépendance.
Pour nous soutenir, achetez Causeur en kiosque ou abonnez-vous !

Article précédent Camille Paglia, l’antiféministe sadique
Article suivant Les « son et lumière », les sous sans les lumières
Agrégée de lettres modernes, spécialiste de grammaire, rhétorique et stylistique. Dernier ouvrage: "Les Marchands de nouvelles, Essai sur les pulsions totalitaires des médias" (L'Artilleur, 2018)

RÉAGISSEZ À CET ARTICLE

Pour laisser un commentaire sur un article, nous vous invitons à créer un compte Disqus ci-dessous (bouton S'identifier) ou à vous connecter avec votre compte existant.
Une tenue correcte est exigée. Soyez courtois et évitez le hors sujet.
Notre charte de modération