Hollande, bientôt zéro?


La mode est au dénigrement des élites, et François Hollande en fait l’expérience, tout comme son prédécesseur. Voilà qu’à la faveur d’un sondage relayé ce week-end, le Président tombe dans les abysses de l’impopularité et son nom se voit accoler à un chiffre pathétique.

Hollande serait à 3% de popularité ! Un sondage commandé par Le Figaro magazine à l’institut OpinionWay nous l’apprend. Plutôt que de réfléchir aux conséquences de la raclée infligée dans les urnes au président et à ses camarades lors de l’élection européenne, on préférera s’appesantir sur des sondages d’opinion dont on ne retient plus que le chiffre, infligé comme une mauvaise note à un cancre. Des sondages aux questions de plus en plus orientées se succèdent donc, ce qui laisse à penser que les 14% des élections européennes ne s’imposaient pas suffisamment à l’esprit.

Ainsi, l’intitulé du sondage surprend. 3% des interrogés seulement « souhaiteraient que l’actuel président soit de nouveau le candidat du PS en 2017 ». Une question un peu précipitée, alors que celui-ci n’est pas encore à mi-mandat. De plus, sonder les Français avec une telle question suppose des biais importants, entre les électeurs de droite qui se préoccupent sûrement peu de la future représentation du parti socialiste, et ceux de gauche, parmi lesquels figurent, il est vrai, nombre de déçus du hollandisme.

Ceux-là, à en croire le sondage rêvent plutôt de Valls, tablant stratégiquement sur la popularité sondagière du Premier ministre, qui faut-il, le rappeler, ne convainquait il y a deux ans que 6% des votants à la primaire du parti. Faut-il rappeler qu’avant l’épisode du Sofitel de New York, en 2010, face au médiatique DSK, le futur vainqueur de la primaire socialiste n’était crédité que de 3% ?

Deux ans après sa victoire de 2012, les mauvais sondages frappent de nouveau Hollande. Cette obsession sondagière, qui influence trop nos gouvernants pour ne pas être considérée sérieusement, semble seulement dictée par la volonté d’accoler à François Hollande le pire score possible, quitte à jouer sur les intitulés des questions ou à en surinterpréter les réponses.

Plus qu’un petit effort et « Monsieur 3% » deviendra « Monsieur 0% » à la faveur d’un sondage sur le bon goût de ses lunettes ou de sa cravate.



Vous venez de lire un article en accès libre.
Causeur ne vit que par ses lecteurs, c’est la seule garantie de son indépendance.
Pour nous soutenir, achetez Causeur en kiosque ou abonnez-vous !

Article précédent Passe ton CAP d’abord
Article suivant Orbán : un Poutine hongrois?

RÉAGISSEZ À CET ARTICLE

Pour laisser un commentaire sur un article, nous vous invitons à créer un compte Disqus ci-dessous (bouton S'identifier) ou à vous connecter avec votre compte existant.
Une tenue correcte est exigée. Soyez courtois et évitez le hors sujet.
Notre charte de modération