Hollande, Renzi et Deng Xiaoping


Hollande, Renzi et Deng Xiaoping

renzi valls bruxelles deng

La différence essentielle entre l’économie et l’astrologie, c’est que les voyantes n’ont pas toujours tort.  Des bolchéviques des roaring twenties aux friedmaniens des puantes eighties en passant par les keynésiens de tous temps et de tous bords, aucune école n’a tenu ses promesses de monde meilleur. Et toutes les chapelles ont déployé une part non négligeable de leur activité à expliquer pourquoi d’abominables contraintes extérieures ont démoli leurs châteaux de cartes purs et parfaits.

Comme on ne se refait pas, je reste toutefois imprégné de fondamentaux marxistes, genre accumulation primitive, plus-value, ou loi de la valeur, mais comme je ne suis pas un benêt à plein temps, il ne m’a pas échappé qu’au pied du mur, ou disons au choc du concret, il y avait un ratage dans le potage. Avec le recul, mon seul maître à penser est donc Deng Xiaoping et sa lumineuse formule : « Chat noir, chat blanc, le bon chat est celui qui attrape les souris». Il semblerait d’ailleurs que trente ans après qu’on a commencé à la mettre en œuvre, cette ligne pragmato-pragmatique n’ait pas trop mal réussi aux Chinois.

Comme il faut bien en venir au sujet promis dans le titre, voilà le rapport avec Hollande, Valls et autres néo-socialistes qui proclament être business-friendly. Renzi est adepte de Deng, et pas eux. Matteo est adepte de Deng en économie quand il préconise de concert solutions libérales et étatistes pour tenter de sortir son pays de la crise quand nos dirigeants ne font que piocher leurs solutions-miracles dans les lots à réclamer de la vulgate économique orthodoxe. Mais Renzi est aussi adepte de Deng en politique : pour lui, dans la conquête de l’opinion publique, tout ce qui rentre fait ventre.  Lui dont les gènes sont férocement fédéralistes (contrairement à la plupart des dirigeant du Parti démocrate, il n’est pas d’origine néocommuniste, mais centriste), il n’a pas hésité à utiliser les pires (donc les plus réjouissants) arguments populistes dans son bras de fer avec la Commission européenne.

On le sait,  les eurocrates de Bruxelles sont furieux contre les budgets 2015 de la France et de l’Italie. Face à ces critiques très violentes et exprimées de surcroît par écrit, les dirigeants français font profil teckel,  tentant de faire croire qu’il n’y a pas de gros désaccord : « J’ai reçu une lettre très banale, conforme à la procédure », explique tranquillement Hollande.

Renzi, lui, ne mange pas de ce gressin-là: Bruxelles lui cherche des crosses ? D’abord, il s’explique, pour la forme, sur le fond : « Les circonstances actuelles etc., etc. », et tout de suite après il sort le bazooka contre les eurocrates en suggérant que Bruxelles devrait plutôt se pencher sur son propre budget : «Nous allons publier les données sur tout ce qui est dépensé par ces palais. On va bien s’amuser». Plus populiste, y’a pas et plus malin non plus. Lui l’européiste convaincu a su remiser ses certitudes dans sa poche, parce qu’il a mesuré l’exaspération de ses concitoyens. Il a procédé à cet aggiornamento avec clarté, violence et humour. Il a en même temps ravi ses concitoyens et terrorisé ses adversaires qui ne comprennent que la force. Toutes choses qu’on n’est pas près de voir à Paris.

Oui Manuel Valls a raison, les socialistes français devraient en finir avec le dogmatisme. Mais pas celui qu’on croit…

*Photo : Luca Bruno/AP/SIPA. AP21639541_000001



Vous venez de lire un article en accès libre.
Causeur ne vit que par ses lecteurs, c’est la seule garantie de son indépendance.
Pour nous soutenir, achetez Causeur en kiosque ou abonnez-vous !

Article précédent Le jeu de go du Parti communiste chinois
Article suivant Djihadistes made in America
De l’Autonomie ouvrière à Jalons, en passant par l’Idiot International, la Lettre Ecarlate et la Fondation du 2-Mars, Marc Cohen a traîné dans quelques-unes des conjurations les plus aimables de ces dernières années. On le voit souvent au Flore.

RÉAGISSEZ À CET ARTICLE

Pour laisser un commentaire sur un article, nous vous invitons à créer un compte Disqus ci-dessous (bouton S'identifier) ou à vous connecter avec votre compte existant.
Une tenue correcte est exigée. Soyez courtois et évitez le hors sujet.
Notre charte de modération