Invité ce lundi de l’émission Télématin sur France2, Jérôme Cahuzac, président de la commission des Finances de l’Assemblée, et proche conseiller de François Hollande n’a pas hésité à mettre les pieds dans le plat. Il a expliqué, sans prendre trop de gants, que le programme du PS pour la présidentielle ne pourra pas être appliqué en totalité, notamment à cause de l’évolution de la crise actuelle.
Jérôme Cahuzac a notamment étayé ses déclarations en constatant que ce programme, adopté en 2010, était basé sur une hypothèse de croissance de 2,5% en 2013, et donc plus applicable en l’état. Rappelons que la prévision de croissance 2012, initialement fixée à 2,5 %, puis ramenée à 2,25 % en avril puis à 1,75 % en septembre, est désormais de 1 %.
Souvent présenté comme le futur occupant de Bercy en cas de victoire de la gauche l’an prochain, Jérôme Cahuzac, a donc affirmé que François Hollande « puisera dans ce programme mais ne pourra réaliser la totalité de ce programme car tout simplement les moyens du pays ne le permettent pas ».
Une démarche qui, il est vrai, avait plutôt bien réussi à François Mitterrand dont les 110 propositions de campagne de 1981 différaient sur maints points stratégiques du programme adopté par le Parti…
Causeur ne vit que par ses lecteurs, c’est la seule garantie de son indépendance.
Pour nous soutenir, achetez Causeur en kiosque ou abonnez-vous !