Cop 21: l’accord sera difficile à appliquer


Cop 21: l’accord sera difficile à appliquer

philippe verdier canada loukachenko

Philippe Verdier a dirigé le service météo de France 2. Licencié en raison de ses prises de position sur la lutte contre le changement climatique, il a récemment publié Climat investigation (Ring, 2015).

Gil Mihaely. Cet hiver est anormalement doux, avec des températures quasi-printanières de l’Europe à l’Amérique. Certains y voient l’influence d’El Niño, phénomène lié à la température de l’eau dans le Pacifique au large de l’Amérique du sud. Qu’en pensez-vous ?

Philippe Verdier. Une telle douceur en début d’hiver est effectivement un phénomène rare. Ce n’est toutefois pas la première fois que l’hiver commence avec des températures hors saison. Rien ne nous dit si d’ici fin janvier ou février, on verra venir une coulée d’air froid polaire.
Effectivement, le phénomène El Niño est particulièrement virulent cette année. Il a tendance à détraquer le climat dans les pays bordant le pacifique mais ses influences peuvent également se manifester dans une moindre mesure en Europe.

Vous fustigez la tendance des médias à confondre météo et climat. Cependant, la fréquence et l’intensité de phénomènes météorologiques hors normes n’indiquent-elles un problème d’ordre climatique ?

Ceux qui confondent météo et climat pratiquent le grand écart, une figure particulièrement périlleuse. Malgré ses caractéristiques générales, une saison ressemble rarement à son image d’Épinal. Tous les hivers ne sont donc pas systématiquement froids et les étés chauds et ensoleillés. Du point de vue de la météo, j’ai l’impression que les « situations de blocage » sont un peu plus fréquentes qu’il y a dix ou vingt ans. Quand on entre dans une configuration, celle-ci a tendance à s’installer durablement.

Vous avez critiqué la Cop 21 en dénonçant son inutilité dans une lettre ouverte à François Hollande. L’accord finalement conclu – que certains jugent ambitieux et d’autres irréaliste – est-il proche de ce que avez prévu ? N’est-ce pas malgré tout une bonne nouvelle pour la planète ?

La COP 21 est manifestement un énorme succès diplomatique puisque tous les pays sont parvenus à un accord. Ne soyons pas dupes, les problèmes énoncés dans mon livre Climat investigation subsistent. L’inconstance des pouvoirs sur le thème du réchauffement climatique reste l’obstacle majeur. Le dossier commence à décroître sur la scène de l’actualité, cela se poursuivra dans le cours des prochains mois. Les Etats sont conscients du problème mais ne mettent aucun moyen pour y répondre. Je me range du côté de beaucoup d’observateurs issus du monde associatif qui redoutent une mise en application hypothétique et tardive. Il faudra surveiller la phase de signature de l’accord qui sera confrontée à de nombreux obstacles. C’est la raison pour laquelle mon livre est critique à l’égard de l’organisation de ces conférences. Elles font enfler le sujet momentanément et artificiellement.

Vous aimez dénoncer la manière dont la communauté internationale traite aujourd’hui la question climatique et notamment le fonctionnement du GIEC. Que proposez-vous pour remplacer le système politico-scientifique mondial ?

Les solutions alternatives proposées dans mon livre restent à mon sens plus concrètes pour lutter contre le réchauffement climatique. Les grandes villes sont des leviers extraordinaires. Les grandes entreprises à condition qu’elle ne pratiquent pas le greenwashing apportent également de très bonnes solutions. Mais ce sont surtout les individus qui détiennent des clés utilisables dès aujourd’hui pour répondre aux enjeux environnementaux. Nos actes d’achat sont particulièrement porteurs de sens. L’imagination et les nouveaux comportements peuvent prendre le pouvoir indépendamment de ces grand-messes onusiennes.



Vous venez de lire un article en accès libre.
Causeur ne vit que par ses lecteurs, c’est la seule garantie de son indépendance.
Pour nous soutenir, achetez Causeur en kiosque ou abonnez-vous !

Article précédent Angleterre: une ONG «antiraciste» dresse des listes
Article suivant Les années des régimes saoudien et qatari sont comptées
est historien et directeur de la publication de Causeur.

RÉAGISSEZ À CET ARTICLE

Pour laisser un commentaire sur un article, nous vous invitons à créer un compte Disqus ci-dessous (bouton S'identifier) ou à vous connecter avec votre compte existant.
Une tenue correcte est exigée. Soyez courtois et évitez le hors sujet.
Notre charte de modération