À l’approche du Festival de Cannes les sorties en salles connaissent une glaciation aussi habituelle que déraisonnable. Heureusement, « Alfred » est là.
« Aux origines du maître du suspense ». Le sous-titre de cette sortie en salles n’est pas usurpé. Le distributeur Carlotta a eu la belle idée de restaurer dix films réalisés par le futur Sir Alfred Hitchcock entre 1927 et 1932. Soit cinq films muets (Le Masque de cuir, Laquelle des trois ?, À l’américaine, The Manxman et Chantage) et cinq films parlants (Junon et le Paon, Meurtre, À l’est de Shanghai, The Skin Game et Numéro 17). On aurait tort de croire qu’il s’agit là de vagues esquisses imparfaites des chefs-d’œuvre à venir comme La Mort aux trousses ou Les Oiseaux. Inaugurée en 1925 avec un premier long métrage intitulé Le Jardin du plaisir, cette première période anglaise marque tout simplement l’entrée du cinéaste dans la cour des grands. C’est précisément ce qui
