Voilà pour les constats, passons maintenant aux préconisations. Quel que soit le type de discrimination, une seule solution l’éradication !
Eradiquer les tournures fautives : « Il est important de bannir définitivement un certain nombre d’expressions, habitudes discursives, particulièrement androcentristes. A titre d’exemple, il serait profitable de ne plus parler de la reproduction chez l’homme/Homme (avec minuscule ou majuscule) mais de la reproduction de l’être humain. »
Eradiquer les photos douteuses : « Nous pensons que le choix d’illustrer l’islam à partir d’une mosquée située hors du territoire national contribue à renforcer le stéréotype selon lequel l’islam est une religion étrangère à la France. »
Eradiquer les contrevérités flagrantes : « Il convient d’éviter les associations entre Sida et homosexualité. » (Comme le racontait Frédéric Martel dans Le rose et le noir, au début de la maladie, les associations homos s’employèrent si bien à éviter de telles associations honteuses qu’elles empêchèrent durant de longs mois la mise en place de toute mesure préventive.)
Enfin, et je vous ai bien sûr gardé le meilleur pour la fin, il faut éradiquer les références littéraires qui déshonorent notre culture. Vous êtes assis ? Allons-y : « Certains textes pourraient contenir des stéréotypes. Par exemple, en français, le poème de Ronsard « Mignonne allons voir si la rose » est étudié par tous les élèves. Toutefois, ce texte véhicule une image somme toute très négative des seniors. Il serait intéressant de pouvoir mesurer combien de textes proposés aux élèves présentent ce type de stéréotypes, et chercher d’autres textes présentant une image plus positive des seniors pour contrebalancer ces stéréotypes. »
Et des poèmes anti-exclusion, pour contrebalancer les stéréotypes du passé, il n’y a qu’à se baisser pour en trouver. En haut de la page d’accueil de son site, la Halde lance l’appel suivant, qu’on imagine destiné à nos amis les jeunes : « Tu es contre la discrimination, écris-le haut et fort. Sur skyrock.com, poste tes lyrics ! » T’as compris, Ronsard ?
Causeur ne vit que par ses lecteurs, c’est la seule garantie de son indépendance.
Pour nous soutenir, achetez Causeur en kiosque ou abonnez-vous !