Accueil Politique Guillaume Peltier rejoint le NPA

Guillaume Peltier rejoint le NPA


Guillaume Peltier rejoint le NPA
Ancien numéro 2 des Républicains, Guillaume Peltier est désormais Vice-Président de "Reconquête", le parti d'Eric Zemmour. Chaumont-sur-Tharonne (41), 28 janvier 2022 © Jacques Witt/SIPA

La rumeur commençait à circuler ces derniers jours. Guillaume Peltier, 46 ans, député LR de 2017 à 2022, l’a officialisé aujourd’hui: il rejoint le Nouveau Parti anticapitaliste. « Ça n’était plus tenable, il fallait que je me mette en conformité avec moi-même », aurait-il confié à ses proches.

Il avait démarré sa carrière au FN de Jean-Marie Le Pen, puis avait rejoint le MNR de Bruno Mégret, puis le MPF de Philippe de Villiers. Plus jeune, il avait même lancé Jeunesse Action Chrétienne, proche du mouvement Ichtus (« poisson » en grec ancien), mouvement catholique très conservateur. En 2009, il avait adhéré à l’UMP. Toujours en quête de radicalité, Guillaume Peltier se questionnait déjà durant la dernière campagne présidentielle: « le discours d’Eric Zemmour m’avait séduit mais je n’étais pas insensible à la campagne de Philippe Poutou ».

Un questionnement qui ne date pas tout à fait d’aujourd’hui. En 2006, Libération rapportait ainsi: « Au départ, j’étais plutôt attiré par la gauche de la gauche ». Déjà, il trouvait génial le slogan de la Ligue Communiste Révolutionnaire (ancêtre du NPA): « Nos vies valent plus que leurs profits ». Plus récemment, la relecture d’Etienne Cabet le convainc: « Oui, le Christ est bien le prolétaire de Nazareth. Il faut reprendre le combat ».

Guillaume Peltier n’a pas pour autant décidé de renoncer à tout ce qui l’a construit jusque-là: « Je continue d’être blanc, je continue d’être chrétien, je continue d’être hétérosexuel. Par contre, je vais peut-être investir dans une pompe à chaleur ». Au sein du NPA, parti qui a perdu tout élan depuis l’apparition du Font de Gauche, cette nouvelle adhésion suscite un peu d’embarras mais aussi l’espoir de créer un nouvel élan. Quelques militants, inquiets que le parti ne fasse plus parler de lui depuis le passage d’Olivier Besancenot sur le canapé de Michel Drucker, voient l’arrivée de cette recrue d’un bon œil : « D’accord, son parcours est problématique… Mais après tout, si sa conversion est sincère. Vous savez, tracter, coller, pour faire 1%, ce n’est pas évident », nous confie un militant de terrain. Caroline Fourest annonce pourtant de futures « trahisons »: « Il a trahi Eric Zemmour comme il a trahi tous les autres. Il trahira Philippe Poutou à son tour… » 🐟



Vous venez de lire un article en accès libre.
Causeur ne vit que par ses lecteurs, c’est la seule garantie de son indépendance.
Pour nous soutenir, achetez Causeur en kiosque ou abonnez-vous !

Article précédent Aux urnes Parisiens!
Article suivant Histoire de Pomme
Professeur démissionnaire de l'Education nationale

RÉAGISSEZ À CET ARTICLE

Pour laisser un commentaire sur un article, nous vous invitons à créer un compte Disqus ci-dessous (bouton S'identifier) ou à vous connecter avec votre compte existant.
Une tenue correcte est exigée. Soyez courtois et évitez le hors sujet.
Notre charte de modération