Pour un Français, il ne ressemble à rien. Il est à proprement parler inconcevable. Et il serait sans doute l’homme à abattre s’il se présentait à une élection. Marine Le Pen, à côté de lui, ferait figure de sainte. Pour les démocrates américains, et notamment pour Obama, il est l’incarnation du mal. Pourquoi ? Car il s’oppose à toute hausse d’impôt et à toute extension du domaine de l’État. D’ailleurs, si le gouvernement venait à disparaître, il ne verserait pas une larme.
Prenons l’exemple d’un libertarien qui exerce aujourd’hui son influence délétère (toujours selon Obama) sur la politique américaine. Il se nomme Grover Norquist. Diplômé de Harvard, il est un disciple d’Ayn Rand. Il est à la tête de la puissante National Riffle Association, le lobby des armes à feu. Il est, bien entendu, favorable à la peine de mort.
Par ailleurs, il se bat pour les droits des homosexuels, ainsi que pour une politique d’immigration beaucoup plus ouverte qu’elle ne l’est aujourd’hui. Il a choisi d’habiter dans les quartiers les plus pauvres de Washington et n’a jamais ménagé ses critiques contre les guerres d’Irak et d’Afghanistan. Il est invité sur tous les plateaux de télévision, non seulement parce qu’il est un bon client pour les shows, mais parce qu’il a fait signer à 238 députés républicains et à 41 sénateurs un serment par lequel ils s’engagent à ne jamais approuver une hausse d’impôt, le fameux Taxpayer Protection Pledge. Notons aussi qu’il a épousé une princesse koweïtienne.
Le Washington Post affirme que Grover Norquist « a changé la politique américaine », ce qui est sans doute excessif. En revanche, s’il se trouvait un Grover Norquist en France, on pourrait se dire qu’enfin quelque chose se passe dans ce pays voué à l’immobilisme. Nous réclamons des libertariens….peut-être pourrions-nous en importer quelques-uns des États-Unis.
Causeur ne vit que par ses lecteurs, c’est la seule garantie de son indépendance.
Pour nous soutenir, achetez Causeur en kiosque ou abonnez-vous !