Accueil Édition Abonné Poubelle la vie

Poubelle la vie

La situation sanitaire des trottoirs parisiens inquiète. Anne Hidalgo fait un doigt d'honneur aux Parisiens en ne faisant rien


Poubelle la vie
Paris, 14 mars 2023 © HOUPLINE RENARD/SIPA

Les poubelles s’amoncellent sur les trottoirs de la capitale, conséquence de la grève des éboueurs contre la réforme des retraites. De nombreux habitants lorgnent avec envie leurs voisins des Xe, XIe, XIIIe, XVe, XVIIIe et XIXe arrondissements, où le ramassage a été confié au privé… Gerald Darmanin presse Anne Hidalgo d’agir, et de procéder à des réquisitions de personnel, sachant pertinemment qu’elle ne fera rien. Analyse.


Paris est de moins en moins la vitrine de la France et continue d’abimer son image et celle du pays. En ce moment, il n’y a plus que dans « Emily in Paris », sur Netflix, que la ville fait encore rêver et garde des allures de carte postale. Les journaux étrangers, eux, se gaussent d’une ville poubelle. Le Wall Street Journal a même mis en couverture, ce 15 mars, une rue parisienne croulant sous les déchets et les immondices. Le journal de gauche britannique, The Guardian, raille de son côté une « rat-pocalypse ».


Article réservé aux abonnés
Pour lire la suite de cet article et accéder à l'intégralité de nos contenus
Formule numérique dès 3,80€
Déjà abonné(e)  ? Identifiez-vous




Article précédent La boule au ventre…
Article suivant Ces tweets antisémites qui embarrassent France 24
Ancienne conseillère régionale PS d'Île de France et cofondatrice, avec Fatiha Boudjahlat, du mouvement citoyen Viv(r)e la République, Céline Pina est essayiste et chroniqueuse. Dernier essai: "Ces biens essentiels" (Bouquins, 2021)

RÉAGISSEZ À CET ARTICLE

Pour laisser un commentaire sur un article, nous vous invitons à créer un compte Disqus ci-dessous (bouton S'identifier) ou à vous connecter avec votre compte existant.
Une tenue correcte est exigée. Soyez courtois et évitez le hors sujet.
Notre charte de modération