Causeur a mené l’enquête !
Un bien curieux cliché en noir et blanc, daté de 1898, circule depuis quelques semaines sur la Toile. Il proviendrait de l’université de Washington. Une jeune femme ressemblant étrangement à Greta Thunberg lave de l’or, à la main, dans le Yukon Territory, c’est-à-dire le Klondike.
Bien évidemment, cette image alimente les théories les plus complotistes.
La plus évidente étant que la jeune Suédoise, en plus de toutes ses autres qualités, voyage dans le temps. Sa mission : refroidir l’atmosphère. Les internautes américains s’amusent comme des fous. Chacun y va de son petit scénario. Greta a travaillé un temps chez les Ingalls. Elle a aussi bien connu l’inspecteur Murdoch qui séjournait au même endroit, au même moment. Les agents du FBI Mulder et Scully sont sur le coup. Ce sera le prochain épisode de X-Files. Spielberg en négocie les droits.
A lire aussi : Premier prix de gros
Dans l’Hexagone, d’aucuns s’interrogent : quel est le bilan carbone de son engin spatio-temporel ? Ne devrait-elle pas avoir honte de gaspiller de l’énergie pour de pareils voyages ? Ce ne peut pas être la vraie Greta puisque l’orpailleuse de la photo… travaille. Quelques insolents demandent à la Greta de 1898 de rester dans sa mine, d’autres intiment à la Greta de 2019 de retourner dans son Klondike. Quels ingrats ! Ces esprits chagrins sont sans doute ceux qui pensent que l’effet Greta se résumera à une nouvelle taxe sur les billets pour les vacances.
Ironie du sort, la jeune orpailleuse n’a pas dû avoir un énorme impact sur l’avenir environnemental de sa terre natale puisque la Goldcorp Inc., la Newton Mining Corp et la Barrick Gold Corp y investissent. C’est qu’il en faut de l’or pour fabriquer nos portables !
Voyager dans le temps: La physique moderne et la temporalité
Price: 22,00 €
20 used & new available from 14,00 €