« Marcello, come here ! » Tout homme, qui fut adolescent sous le magistère cinématographique de Federico Fellini, garde un souvenir ému de la sculpturale Anita Ekberg rafraîchissant son large buste en fermant les yeux. Ah ! rejoindre Anita dans la fontaine Trevi, à Rome, répondre à l’invitation de sa voix mêlée au son perlé de la cascade, se blottir dans ses bras aimables, succomber à ce non-péché originel, à cette origine du monde, de la vie, de la dolce vita…
Née à Malmö (Suède) en 1931, élue Miss Suède, repérée à Atlantic City parmi les finalistes du concours de Miss Univers en 1951, choisie pour le rôle de Sheena, reine de la jungle, série télévisuelle[1. Elle préféra suivre John Wayne, qui lui donna sa chance hollywoodienne dans Blood Alley. Irish McCalla, splendide blonde, plus athlétique, d’abord écartée, fut une impeccable reine de la jungle. Elle fit beaucoup pour le succès des grandes pulmonaires vêtues de quelques centimètres de peau de léopard.], elle reçut un Golden globe en 1956, au titre de « New Star Of The Year, Actress », pour son rôle de jeune femme chinoise (!) dans Blood Alley (L’Allée sanglante), de William Wellmann, avec John Wayne et Lauren Bacall.
Elle vivait presque dans la misère, alors qu’un peu de la collecte quotidienne des pièces de monnaie jetées dans cette même Trévi, destinée aux nécessiteux, lui aurait assuré une retraite plus confortable.
Marcello est mort, Fellini aussi, et Anita itou : à la fin, c’est toujours la même qui gagne !
Causeur ne vit que par ses lecteurs, c’est la seule garantie de son indépendance.
Pour nous soutenir, achetez Causeur en kiosque ou abonnez-vous !