Qui est Marc Rebillet, le musicien qui a insulté Emmanuel Macron dans un festival? Et surtout, pourquoi le président de la République s’était-il déplacé pour écouter un artiste si «disruptif» ?
Marc Rebillet est un artiste franco-américain qui s’est fait connaître à la faveur du confinement, durant lequel il postait sur Facebook ou Reddit d’impressionnantes improvisations musicales, allant de la funk la plus jouissive au hip-hop ou à la house héroï-comique. En solo, muni d’un bon vieux looper, d’un clavier, de quelques percussions, d’une voix authentique et parfaitement placée, d’un sens musical aigu et plein d’humour, il a ravi d’abord quelques fans avant de gagner de manière fulgurante un succès mondial qui l’a mené des bars de Dallas aux plus grandes scènes des Etats Unis et d’Europe.
Obscénité joyeuse et débridée
Ses performances ont quelque chose de la transe : il suffit de le voir le dimanche matin derrière ses instruments et sa caméra, en peignoir rose ou jaune à fleurs, kitsch à souhait, tournoyer la tête dans une insolente fureur groovy, jouer et danser dans la plus exaltante liberté pour le comprendre. Maîtrise instrumentale, inventivité, licence totale et sens du Kairos, du bon moment, c’est ce qu’exige l’art
