Accueil Culture Giovanni Boldini, les Plaisirs et les jours

Giovanni Boldini, les Plaisirs et les jours

Au Petit Palais, jusqu'au 22 juillet 2022


Giovanni Boldini, les Plaisirs et les jours
Portrait de Gertrude Elisabeth Blood, par Giovanni Boldini, 1897. (détail) D.R.

Il vous reste un bon mois — jusqu’au 22 juillet — pour aller voir au Petit Palais, à Paris, la rétrospective Giovanni Boldini. Notre collaborateur en est ressorti ébloui — et pensif. La Belle Époque était belle, mais pas seulement.


Le sous-titre de l’exposition, « Les Plaisirs et les jours », est emprunté à Proust, qui publia sous ce titre en 1896, alors que la Recherche n’était même pas en chantier, un recueil de proses poétiques. C’est dire que le Petit Palais, avec cette rétrospective splendide de l’œuvre du maître italien, a décidé de nous immerger dans la Belle Époque — cette période de fastes et de crises coincée entre la défaite de Sedan en 1870 et la Grande Guerre. Quatre décennies virevoltantes et survoltées.

Boldini (1842-1931) est l’exact contemporain de Renoir, Cézanne ou Monet. Ne pas en déduire qu’il peint contre l’Impressionnisme : ses toiles, à bien y regarder, frisent parfois l’Abstraction lyrique, qui n’apparaîtra sous ce nom qu’après 1945. Voyez la crinière de ses Chevaux blancs, ou les frissons qui courent sur la soie des robes. Voyez ces miroitements de soie et de satin, et vous avez la substance d’un tableau de Zao Wou-ki ou Hans Hartung. 

Bien


Article réservé aux abonnés
Pour lire la suite de cet article et accéder à l'intégralité de nos contenus
Formule numérique dès 3,80€
Déjà abonné(e)  ? Identifiez-vous




Article précédent Allô Montmartre 1540 ne répond plus!
Article suivant Enfants indignes
Normalien et agrégé de lettres, Jean-Paul Brighelli a parcouru l'essentiel du paysage éducatif français, du collège à l'université. Il anime le blog "Bonnet d'âne" hébergé par Causeur.

RÉAGISSEZ À CET ARTICLE

Pour laisser un commentaire sur un article, nous vous invitons à créer un compte Disqus ci-dessous (bouton S'identifier) ou à vous connecter avec votre compte existant.
Une tenue correcte est exigée. Soyez courtois et évitez le hors sujet.
Notre charte de modération