Accueil Édition Abonné Gaza: le Hamas est-il «antifa»?

Gaza: le Hamas est-il «antifa»?

Les mouvances propalestiniennes et antifas sont liées depuis longtemps


Gaza: le Hamas est-il «antifa»?
Manifestation de l'organisation Jeune Garde antifasciste, Lyon, 26 mai 2018. D.R.

La convergence des luttes entre mouvements antifas et propalestiniens est ancienne. La nouveauté, c’est que même dans ces groupuscules le niveau baisse. Dépourvus de connaissances politiques et culturelles, ces hérauts de la bonne cause considèrent le pogrom du 7 octobre comme une glorieuse action antifasciste.


L’immeuble se trouve – ça ne s’invente pas – rue Voltaire, à Paris. Sous le nom de « Centre international de culture populaire », il sert de quartier général à plusieurs groupuscules politiques radicaux de la capitale. C’est là, sous le même toit, que les antifas du réseau Scalp-Reflexes cohabitèrent jadis avec les militants, pour certains proches des islamistes, de l’association Génération Palestine (qui occupe toujours les lieux). L’endroit symbolise de façon éclatante la vieille connivence entre les antifas et les milieux propalestiniens en France, qui se traduit à présent par un soutien commun au Hamas.

Ainsi l’Action antifasciste Paris-Banlieue, le plus célèbre des groupes antifas français (dont les membres ont aussi fréquenté la rue Voltaire), a-t-il applaudi au 7 octobre, en tweetant notamment, le jour même : « Il ne faudra pas rentrer dans des inversions accusatoires : les responsables ce sont les colons qui tuent et pillent. »

« On va vous faire comme à Ilan Halimi »

Génération Palestine n’est pas davantage un mouvement modéré. Il faut dire qu’il s’est fait connaître il y a une quinzaine d’années en organisant des rassemblements antisionistes


Article réservé aux abonnés
Pour lire la suite de cet article et accéder à l'intégralité de nos contenus
Formule numérique dès 3,80€
Déjà abonné(e)  ? Identifiez-vous

Juin2024 - Causeur #124

Article extrait du Magazine Causeur




Article précédent Elle est partie quand même
Article suivant Françafrique: un trône qui gêne?

RÉAGISSEZ À CET ARTICLE

Pour laisser un commentaire sur un article, nous vous invitons à créer un compte Disqus ci-dessous (bouton S'identifier) ou à vous connecter avec votre compte existant.
Une tenue correcte est exigée. Soyez courtois et évitez le hors sujet.
Notre charte de modération