Accueil Édition Abonné Gaza: Aymeric Caron profère des fake news à l’Assemblée nationale

Gaza: Aymeric Caron profère des fake news à l’Assemblée nationale

Le député gauchiste de Paris, ancien journaliste, dresse un réquisitoire ridicule contre CNews


Gaza: Aymeric Caron profère des fake news à l’Assemblée nationale
Le député d'extrême gauche Aymeric Caron, qui veut faire interdire la chaine CNews, en commission à l'Assemblée nationale. DR.

Le député apparenté LFI a profité des travaux de sa commission parlementaire consacrée à la télévision pour faire son show.


Hier au Palais Bourbon, Aymeric Caron avait manifestement envie de figurer en trending topic sur les réseaux sociaux. Il faut dire qu’il siège dans la commission d’enquête sur l’attribution et le contrôle des fréquences de la TNT, et que c’était au tour des dirigeants de CNews d’être auditionnés. Comment les moucher en direct, ces fâcheux ? Il était bientôt 13h30, le temps de parole du député allait enfin commencer. Après avoir précisé être lui-même un ancien journaliste audiovisuel, Caron s’est lancé, bille en tête. En posant sur le champ une question choc à Serge Nedjar, le directeur de deuxième chaîne d’information de France : « Est-ce que vous connaissez le nombre d’enfants, de femmes et d’hommes qui ont été tués par l’armée israélienne depuis le 8 octobre ? Et si oui, est-ce que vous nous le donnez ? »

Actors Studio

Réponse du haut cadre de l’empire Bolloré, interdit: « Je ne connais pas le nombre exact. » À quoi Caron objecte alors, fier de son coup : « Je suis surpris que vous ne connaissiez pas ce chiffre, en tant que directeur de la rédaction de CNews ! D’autant qu’il s’affiche en Une de Libération ce matin ! Donc j’apprends que vous, qui dirigez une chaîne d’info, vous ne lisez pas la presse ! » Joignant le geste à la parole, l’ancien journaliste brandit la couverture du quotidien de Serge July, sur laquelle un nombre est imprimé plein pot :“30 000”. Pour appuyer son effet, il prend l’air pénétré de ces acteurs américain qui jouent dans des séries politiques hyper-dramatisées.

Le média qatari AJ+ se félicite de l’intervention d’Ayrmeric Caron

Bel effet de manche ! Sauf que le numéro de Caron ne repose sur rien de sérieux… En fait de “nombre exact”, le chiffre mis en avant par Libé n’est qu’une estimation, pour laquelle le quotidien a pris le soin d’indiquer qu’elle est fournie par “le ministère de la santé de Gaza, contrôlé par le Hamas”, reconnaissant même, en guise de réserves : “Un chiffre impossible à vérifier, mais jugé plus que crédible, voire sous-estimé, par les ONG déployées dans l’enclave.” Comment dit-on, dans le milieu de la presse, “faire pshitt” ?

Le fait est imprécis, il n’est pas certifié par le média qui le rapporte, ses sources sont controversées, et la version de la partie mise en cause n’est pas exposée. Il n’y a d’ailleurs pas que CNews qui l’ait « invisibilisé », comme dit Caron. De l’autre côté du spectre politique, sur France Inter, même silence radio. Hier matin, nulle mention du communiqué du Hamas et des 30 000 morts qu’il annonce. Rien dans la chronique internationale de Pierre Haski, rien dans la revue de presse de Claude Askolovitch. On apprenait du reste un peu plus tard dans la journée que le Pentagone, autrement plus fiable que le Hamas, estimait à 25 000 le nombre de morts à Gaza depuis le 7 octobre.

Pas à une outrance près

Mais les outrances du député végane ne se sont pas arrêtées là. Après avoir reposé l’exemplaire de Libération sur la table, et traité au passage le président de la séance de “dictateur” (pour avoir osé remarquer son hors-sujet), Caron a embrayé sur une analyse géopolitique que personne ne lui demandait : « Les crimes de guerre, le nettoyage ethnique qui sont en cours en ce moment à Gaza sont un fait historique majeur, c’est un fait journalistique (…) l’un des plus graves catastrophes humanitaires de notre siècle, si ce n’est la plus grave. » Lui qui aime tant demander des “chiffres précis” ignore donc que la guerre du Tigré (2020-2022) a entraîné la mort d’au moins 162 000 personnes, que celle du Syrie a tué au moins 70 000 personnes depuis 2011, ou qu’on déplore au moins 102 000 victimes dans celle du Yémen, entamée en 2014.

Si nous dressons cette abominable comptabilité, du reste non exhaustive (que dire du Kurdistan, du Congo, de l’Ukraine, etc?), ce n’est pas pour prétendre que le sort des Gazaouis serait moins tragique. Mais juste pour déplorer que Caron travaille de manière si brouillonne, en ne lisant que les gros titres, en ne vérifiant pas ses affirmations, en relayant la propagande du Hamas dans une enceinte officielle. Et tout cela en donnant des leçons de journalisme !

Il lui aurait été pourtant facile de mettre en difficulté les dirigeant de CNews, par exemple en leur rappelant cette émission religieuse diffusée sur la chaîne dimanche dernier et dans laquelle l’IVG a été présentée comme une « cause de mortalité ». Ou pourquoi pas critiquer, mais à la loyale, la ligne pro-israélienne de CNews (même si le spécialiste de la chaîne pour les affaires étrangères, Vincent Hervouët, n’est pas exactement un chaud soutien de Benyamin Netanyahou). Mais voilà, il était plus tentant, plus facile et surtout plus payant électoralement de reprendre sans réserve, au prétexte de citer un journal (nettement plus prudent que lui), les éléments de langage d’un mouvement islamiste, sanguinaire et mensonger.




Article précédent Pays-Bas: la chute de Ridouan Taghi, baron de la «Mocro Maffia»
Article suivant Le viol verbal
est journaliste.

RÉAGISSEZ À CET ARTICLE

Pour laisser un commentaire sur un article, nous vous invitons à créer un compte Disqus ci-dessous (bouton S'identifier) ou à vous connecter avec votre compte existant.
Une tenue correcte est exigée. Soyez courtois et évitez le hors sujet.
Notre charte de modération