Le point commun entre Chéri-Bibi, Gatsby, Big Brother, Jules Maigret, Fantômas, Cosette et la Dame aux camélias ? Ne cherchez pas : ils sont tous, d’une manière ou d’une autre, des personnages populaires de la littérature des deux derniers siècles. Il leur fallait bien un dictionnaire. Des dictionnaires des littératures populaires, il en existait déjà. Là, l’entreprise menée par Stéfanie Delestré et Hagar Desanti[1. Je précise que les initiatrices de ce dictionnaire, connaissant mon engagement pour la littérature prolétarienne, m’ont confié la notice « SAS », de Gérard de Villiers.], deux jeunes universitaires dont la première est, en outre, directrice de la collection Le Poulpe, chez Baleine, est d’une nature toute différente.
Le personnage populaire appartient en effet souvent à la littérature du même nom, mais pas nécessairement. On admettra ainsi sans mal que Victor Hugo est tout de même un écrivain un peu plus indispensable à l’histoire de la littérature que la Suédoise Astrid Lingren. Et pourtant, qui oserait dire que Gavroche est plus connu que Fifi Brindacier ?
[access capability= »lire_inedits »]On sera ainsi, notamment, reconnaissant aux auteurs d’en finir au passage avec quelques vieilles lunes structuralistes sur la disparition du sujet en littérature : « N’en déplaise à Ricardou et à ses compères, nous sommes pour notre part bien convaincues que les personnages constituent une entrée privilégiée dans les textes. Et s’ils ne prennent sens que dans des intrigues dont ils sont les héros, peut-être est-ce justement la qualité de l’accès qu’ils ménagent ainsi au lecteur qui fait leur popularité, leur pérennité et celles des romans qui les mettent en scène. » Cela nous permet ainsi de retrouver quelques archétypes littéraires comme Bartleby, Big Brother ou Guy Montag, le pompier qui refuse de brûler les livres dans Fahrenheit 451.
Ce préalable méthodologique étant levé, préparez-vous à une lecture de pur plaisir, un voyage dans vos souvenirs d’enfance et dans ce qui, pour nous tous, relève de la culture commune. Chaque notice a en effet été rédigée par un écrivain qui a entretenu avec le personnage qu’il a choisi un compagnonnage particulier. Nous avons ainsi des couples inattendus comme Amélie Nothomb et Cosette et d’autres, comment dire, plus évidents quand nous lisons l’article « Lady Chatterley » sous la plume de Catherine Millet. À tout seigneur, tout honneur : on trouvera également, parmi les rédacteurs, un certain nombre d’excellents auteurs de romans noirs comme Serge Quadruppani sur Fantômas, Jean Vautrin qui a choisi, évidemment, son homonyme balzacien, le génie du crime qui inspira Vidocq, ou Dominique Sylvain sur Fantômette.
Pour finir, on signalera que ce dictionnaire délicieux comporte aussi des notices thématiques qui forment à elles seules un vrai programme de déstabilisation de l’ordre établi et sont, comme le poème, du beau travail du négatif : « Aventuriers », « Bagnards et prisonniers », « Bêtes humaines ou hommes sauvages », « Criminels », « Femmes fatales », « Espions », « Génies du mal et sociétés secrètes », sans compter les « Prostituées et demi-mondaines ».
Dictionnaire des personnages populaires de la littérature: (XIX et XXe siècles)
Price: 29,90 €
21 used & new available from 6,69 €
[/access]
Causeur ne vit que par ses lecteurs, c’est la seule garantie de son indépendance.
Pour nous soutenir, achetez Causeur en kiosque ou abonnez-vous !