Accueil Économie Gave parle cash

Gave parle cash

Charles Gave publie « Cessez de vous faire avoir. Occupez-vous de votre épargne ! » chez Pierre de Taillac (2024)


Gave parle cash
Charles Gave © Hannah Assouline

Charles Gave publie Cessez de vous faire avoir, un manuel de gestion de patrimoine accessible et iconoclaste, pour permettre aux épargnants de ne plus avoir de sueurs froides lors des krachs boursiers.


Voilà un livre qui tombe à pic. À l’heure de la violente dégradation des comptes publics et des incertitudes grandissantes sur la viabilité de notre système de retraite, une question se pose plus que jamais aux Français : comment bien placer son argent – ou ce qu’il en reste ?

Non content de diriger, avec son fils Louis, une pépite dans le secteur des analyses économiques (la société Gavekal, basée à Hong Kong et employant 70 personnes), Charles Gave1 a créé récemment, avec sa fille Emmanuelle, l’Institut de l’épargne, qui enseigne à Paris l’art de gérer son portefeuille de manière autonome. Cessez de vous faire avoir est pour ainsi dire le précis de vulgarisation de cette formation. En rupture de stock dès les premiers jours de sa sortie, il a dû être prestement réimprimé.

Émule de Milton Friedman (« Les gouvernements n’apprennent jamais, seuls les gens apprennent ») et de Jean de La Fontaine (« Aide-toi et le ciel t’aidera »), Gave part d’un principe : ne faites confiance ni à l’État ni aux banques ! Puis il passe en revue les grandes catégories de produits financiers qui s’offrent au commun des mortels, à commencer par les obligations, les actions et l’or, dont il décrypte les comportements respectifs en fonction des cycles économiques.

Une fois ces rudiments bien posés, il ne lui reste plus qu’à dispenser sa philosophie patrimoniale, celle d’un « bon père de famille », plus imaginatif toutefois que les gestionnaires d’actifs paresseux qui se bornent aux titres souverains et aux sicav de trésorerie.

La méthode Gave, qui a fait ses preuves, évitera à ses disciples bien des sueurs froides lors des krachs boursiers. Dans les milieux économiques, il existe une expression pour définir cette stratégie : la « réduction de volatilité ». Dans la vie de tous les jours, on parlera de « s’assurer un troisième âge sans nuages ».

Le manuel contient de nombreux graphiques faciles à comprendre, qui illustrent parfaitement les propos d’un auteur tout à la fois franc du collier et pédagogue. Quel que soit son niveau de fortune, on trouvera forcément dans ces pages matière à réflexion. Tout simplement parce que Gave parle cash. Et qu’il n’a pas peur de renverser les totems de l’establishment financier.

Les lecteurs les plus convaincus seront peut-être même séduits par sa proposition de constituer un « portefeuille permanent » à la manière de Harry Browne, qui fut deux fois le candidat du Parti libertarien aux États-Unis (1996 et 2000) et qui recommandait de placer son épargne dans un panier varié d’actifs, composé de valeurs faiblement corrélées les unes par rapport aux autres. Pas de quoi dégager des performances extraordinaires mais, à long terme, le rendement dépasse de façon quasi certaine l’inflation cumulée.

Les Français ont un avantage sur nombre de pays riches : ils épargnent beaucoup. Bien davantage que les Américains, les Britanniques ou les Japonais par exemple. Seulement ils sont très incultes en matière d’investissement – à l’exception de l’achat de la résidence principale. Si son succès se confirme, ce livre réparera peut-être ce fâcheux handicap national.

Cessez de vous faire avoir. Occupez vous de votre épargne !

Price: 16,90 €

16 used & new available from 15,25 €

  1. Charles Gave est actionnaire de Causeur. ↩︎

Janvier 2025 - #130

Retrouvez cet article dans le Magazine Causeur N°130 de Janvier 2025

> Lire le magazine



Article précédent Kibboutzim: ils auront leur haine
Article suivant David Lynch, un précurseur inclassable
est journaliste.

RÉAGISSEZ À CET ARTICLE

Pour laisser un commentaire sur un article, nous vous invitons à créer un compte Disqus ci-dessous (bouton S'identifier) ou à vous connecter avec votre compte existant.
Une tenue correcte est exigée. Soyez courtois et évitez le hors sujet.
Notre charte de modération