Accueil Édition Abonné Gauche désunie

Gauche désunie

La gauche traditionnelle aux prises avec les islamo-gauchistes.


Gauche désunie
Manifestation en soutien aux femmes iraniennes, Paris, le 10/11/2024. SEVGI/SIPA

La gauche a des prétentions au pouvoir gouvernemental qu’elle justifie en prétendant que, à la différence de la droite, elle est unie. Sur le terrain, la réalité est souvent très différente.


Depuis les dernières Législatives, le NFP se roule par terre en couinant qu’on lui a volé l’élection qu’il n’a pas gagné. Pour pouvoir réclamer ce qui ne lui est pas dû, celui-ci a donc mis au point un conte pour enfants : la gauche serait la seule à pouvoir gérer la situation parlementaire parce qu’elle sait s’unir et qu’elle a la plus grosse coalition ! Le problème c’est que sur le terrain, cela ne marche pas. La preuve par Malakoff. Cette ville, dirigée par un élu communiste depuis 1925, est la preuve qu’il existe bien deux gauches irréconciliables mais qui ont encore besoin l’une de l’autre pour remporter des élections. Ces deux gauches se haïssent au point que les élus majoritaires de Malakoff se donnent maintenant rendez-vous dans les tribunaux. C’est ainsi que la maire PC, Jacqueline Belhomme a attaqué pour diffamation son adjoint à la culture LFI, Anthony Toueilles, qui lui a effectivement accroché une belle cible dans le dos en la traitant «d’islamophobe» et en l’accusant de relayer la communication de l’extrême-droite. 

A lire aussi: Les violences barbares contre les femmes ne connaissent pas de frontières

Pourquoi ? Parce que la Maire a partagé le visuel de Femmes, Vies, Liberté, le mouvement de soutien aux Iraniennes qui luttent contre l’apartheid sexuel. Elles le font en faisant de leur tête nue, le marqueur de la liberté retrouvée. Or, en Europe, les islamistes et la partie de la gauche qui les sert tiennent à présenter le voile comme une liberté. Non seulement la révolte des Iraniennes gêne leur propagande, mais elle montre l’aporie de la convergence des luttes. A Malakoff, l’édile communiste incarne une gauche traditionnelle et sociale, apte à séduire une partie des classes moyennes. Une gauche dont LFI veut la disparition au profit de l’alliance avec les islamistes et la population issue de l’immigration que ceux-ci ont infusés. LFI applique donc au PC les méthodes de déshumanisation qu’elle pratique envers tous ceux qu’elle considère comme des obstacles, quand elle a le sentiment de pouvoir s’en passer. Difficile de s’en émouvoir tant tout cela était prévisible. 




Article précédent Panne sèche en haut lieu
Article suivant Pour aimer nos fonctionnaires
Ancienne conseillère régionale PS d'Île de France et cofondatrice, avec Fatiha Boudjahlat, du mouvement citoyen Viv(r)e la République, Céline Pina est essayiste et chroniqueuse. Dernier essai: "Ces biens essentiels" (Bouquins, 2021)

RÉAGISSEZ À CET ARTICLE

Pour laisser un commentaire sur un article, nous vous invitons à créer un compte Disqus ci-dessous (bouton S'identifier) ou à vous connecter avec votre compte existant.
Une tenue correcte est exigée. Soyez courtois et évitez le hors sujet.
Notre charte de modération